Pourquoi la qualité en officine ?

Les politiques sanitaires actuelles (1) tendent vers une exigence d’ amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Les bonnes pratiques de dispensation ont déjà introduit des dispositions sur la démarche qualité appliquée à la dispensation. Ainsi, il appartient au pharmacien de s’assurer “que le fonctionnement de son officine permet de garantir à tout moment la qualité et la sécurité de la dispensation en limitant autant que possible les risques liés à une erreur de délivrance, de prescription, des interactions médicamenteuses ou des contre-indications non détectées, des posologies inadaptées ou une inobservance du traitement”.

Plus récemment, l’IGAS préconise, dans son rapport sur la politique de certification professionnelle, que les démarches qualités soient prises en compte dans le cadre de  la certification qui entrera en application à compter du 1er janvier 2023.

En s’engageant dès aujourd’hui dans une démarche qualité, qu’elle soit certifiante ou non, le pharmacien d’officine renforce son rôle d’acteur de santé publique et réaffirme une préoccupation centrale dans son exercice : la sécurité et la qualité des soins au bénéfice des usagers du système de santé. Aussi, la crise de la COVID-19 démontre plus que jamais que les nouvelles missions confiées aux pharmaciens ne peuvent se faire sans un état d'esprit d’exigence et de qualité. Les pharmaciens ont relevé les défis liés à la crise, et sont prêts à poursuivre leur engagement vers la qualité à l’avenir.

C’est pour accompagner les pharmaciens dans cette démarche, que l'ensemble des représentants de la profession (Ordre, syndicats, groupements et étudiants) s’est réuni en un Haut Comité Qualité à l’Officine et met à disposition un référentiel et des outils qualité sur un site internet dédié (demarchequalitéoffiicine.fr). 

L’engagement des pharmaciens dans la qualité pourrait s’intensifier avec l’appui des organismes de formation qui pourraient développer des programmes qualité à destination des officinaux.

Ce qu’il faut retenir de la Démarche Qualité à l’Officine développée par le Haut-Comité Qualité

La “Démarche Qualité à l’Officine” est un projet collectif, au service de la santé publique et ambitieux pour la profession : celle-ci à été initiée en 2019 par la remise d’une feuille de route au Ministre des Solidarités et de la Santé et elle se déploie, depuis, avec l’ambition d’engager l’ensemble des 21 000 officines de métropole et d’outre-mer dans les prochaines années, quels que soient leur situation et les moyens humains et financiers à leur disposition. Elle propose des outils disponibles en accès libre sur le site demarchequaliteofficine.fr comprenant  un référentiel et un kit d’outils (intégrant mémo, check-list, enregistrement et procédures). De plus, sont mis à disposition 

> un questionnaire d’autoévaluation destiné aux pharmaciens titulaires et adjoints et qui leur permet de réaliser un état des lieux de leur pratiques engagées au sein de leur officine

> et une autoévaluation de démonstration qui s'adresse à toute personne (pharmacien, étudiant en pharmacie, enseignant dans les facultés de pharmacie, organismes de formation, organismes qualité...) souhaitant découvrir et tester le questionnaire d’autoévaluation proposé par la “Démarche Qualité à l'Officine”.

Ces outils permettent d’accompagner les pharmaciens dans leur cœur de métier (dispensation, rappels de lots …) et dans la mise en place de nouvelles missions : vaccination, TROD... Ils sont conçus et constamment mis à jour en fonction de l'actualité et des besoins, au service de la sécurité sanitaire et des usagers du système de santé.

La “Démarche Qualité à l’Officine” est compatible et complémentaire des autres systèmes qualité  en rendant accessible à l’ensemble de la profession une base commune de procédures Qualité.  Pour les pharmaciens non encore engagés, c’est une première marche atteignable et progressive vers la Qualité. Pour les pharmaciens engagés par ailleurs, réaliser régulièrement le questionnaire d’autoévaluation est un moyen d’évaluer leurs marges de progression sur des standards, là aussi, communs à l’ensemble de la profession et de se positionner par rapport aux autres grâce à l’affichage des moyennes régionale et nationale.

Depuis leur mise en ligne sur le site demarchequaliteofficine.fr les outils sont très consultés, en particulier ceux qui ont permis d'accompagner les pharmaciens dans les nouvelles missions liées à la crise COVID-19. En effet, les pharmaciens ont besoin de disposer d’outils pratiques, opérationnels, et de référence mise à jour en fonction de l'évolution de la réglementation pour mener à bien, et toujours dans un état d’esprit de qualité et de sécurité des soins, les missions liées à la crise.

La vaccination Covid-19** : 

  • 14 outils créés et mis à jour depuis mars 2021
  • En mars 2021 : la mise en ligne des outils a généré 44 711 visites du site, 30 392 utilisateurs, et 145 274 pages vues
  • En décembre 2021  : les outils ont été téléchargés 119 030 fois depuis leur mise en ligne, soit 35% du téléchargement total des outils

La réalisation des tests antigéniques**  :

  • 9 outils créés et mis à jour depuis fin octobre 2020
  • En novembre 2020  : la mise en ligne des outils a généré 34 509 visites du site, 23 733 utilisateurs, et 159 476 pages vues 
  • En décembre 2021  : les outils ont été téléchargés 124 556 fois depuis leur mise en ligne, soit 37% du téléchargement total des outils

**Chiffres en date du 10 décembre 2021

En pratique 

Les pharmaciens, qu’ils soient déjà engagés ou non dans une démarche qualité, sont de plus en plus demandeurs de pouvoir bénéficier d’une formation sur cette thématique.

Les organismes de formation sont donc un maillon essentiel pour permettre aux pharmaciens de se lancer ou de se perfectionner dans le domaine de la qualité.

En s’appropriant les outils de la Démarche Qualité à l’Officine mis à disposition en accès libre  (référentiel, outils, autoévaluation de démonstration) et en les intégrant à leurs programmes pédagogiques, les organismes de formation contribuent activement au déploiement de la démarche qualité auprès des pharmaciens titulaires et adjoints.

 

Pour plus d’informations sur la Démarche Qualité à l’Officine :

sur le site internet

> Contact : contact@demarchequaliteofficine.fr

 

 1- L'axe 3 de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 parle de “Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé”