Améliorer la qualité de vie des plus de 4 millions de diabétiques en France, mais également la prévention, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique. Tels sont les objectifs des premiers Etats généraux du diabète et des diabétiques, tout juste lancés par la FFD. Contribuez-y et invitez les patients concernés à en faire autant !



 

La France compte plus de 4 millions de diabétiques, dont près de 1 sur 5 l’ignore. La prévalence de cette pathologie aux graves complications, progresse constamment (hausse de près de 3 % par an entre 2012 et 2014).

Avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie des personnes diabétiques et d’optimiser la prévention, l’accompagnement et l’éducation thérapeutique autour de la pathologie, la Fédération française des diabétiques (FFD) lance les premiers Etats généraux du diabète et des diabétiques.

 

  • La première phase (en cours) consiste en un « état des lieux » permettant à tous de s’exprimer par le biais de la plateforme participative ouverte aux patients, citoyens, professionnels de santé, responsables politiques, institutionnels, industriels. Outre ce recueil en ligne de témoignages et de propositions, cette phase comprendra des réunions régionales, des ateliers citoyens et une cartographie de l’offre de soins. Une enquête nationale sera également lancée auprès des patients et de leurs proches.
  • La deuxième phase débutera en juillet 2018. Elle consistera en l’élaboration de propositions concrètes qui mèneront, à partir de novembre 2018, à des actions auprès des décideurs en vue de co-construire les politiques de santé avec les représentants nationaux.

Dans l’immédiat, rendez-vous sur la plateforme www.egdiabete.fr pour contribuer à la phase d’état des lieux et retrouvez-y, à terme, le questionnaire patients, le calendrier des réunions régionales, des vidéos, etc.