Retour à la liste des actualités

Don de moelle osseuse : une semaine pour mobiliser !

14/03/2019

Don de moelle osseuse : une semaine pour mobiliser !

Du 1er au 7 avril se tiendra la 14e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse. Le mot d’ordre cette année : dédramatiser l’acte de don, informer et recruter de nouveaux inscrits sur le registre de donneurs volontaires. Les outils pour relayer l’opération sont à votre disposition via le Cespharm *, passez commande !

"Comparé à votre premier combat, ce n’est pas si dur de faire un don de moelle osseuse". Décliné également pour un jeune comédien face à sa première scène, ce slogan portera la campagne menée par l’Agence de la Biomédecine à l’occasion de la 14e Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse à partir du 1er avril 2019.

Ces messages de dédramatisation sont soutenus par l’information trop peu connue que dans "75 % des cas, le don de moelle osseuse se fait par prélèvement dans le sang" afin de lever le premier frein au don : la peur de la douleur liée au prélèvement.

Une campagne d’information visant à informer et recruter de nouveaux inscrits sur le registre de donneurs volontaires aura lieu du 1er au 7 avril avec :

  • une tournée événementielle dans 7 villes de France où les passants seront invités à sauter de plusieurs mètres de hauteur sur un coussin gonflable. Le message étant une nouvelle fois qu’il existe des épreuves plus difficiles que de faire un don de moelle osseuse ;
  • des spots radio ;
  • une campagne Internet et presse ;
  • des affiches, une vidéo et une brochure d’information, que les pharmaciens peuvent se procurer auprès du Cespharm.

Pour plus d'informations : 

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

 

Retour à la liste des actualités