Retour à la liste des actualités

Dossier Pharmaceutique : une nouvelle fonctionnalité « rappels et blocage » intégrée au service DP-Rappels

03/12/2018

Dossier pharmaceutique

Le service DP-Rappels, opérationnel depuis 2011 et géré par l’Ordre, continue d’évoluer et permet, désormais, de procéder à des rappels de lots dits « en mode structuré ». Cette nouvelle fonctionnalité « rappels et blocage » doit permettre de bloquer la dispensation à l’officine de tout médicament issu d’un lot rappelé. Il s’agit d’une innovation majeure qui vise à  améliorer la procédure de rappel de lots et renforcer la sécurité de la chaîne du médicament.

Dorénavant, les laboratoires pharmaceutiques envoient donc les rappels de lot avec les numéros de lots au format structuré.

Pour être effective en officine, cette fonctionnalité nécessite d’être intégrée par les éditeurs de logiciels d’aide à la dispensation, afin de permettre l’affichage d’un message bloquant, indiquant que le lot auquel appartient le produit fait l’objet d’un rappel.

L’Ordre et la profession dans son ensemble appellent les éditeurs de logiciels à mettre en place cette nouvelle fonctionnalité dans les meilleurs délais, pour toujours plus de qualité, au service de la santé publique.

Retour à la liste des actualités