Retour à la liste des actualités

Faites connaître le don de moelle osseuse

06/09/2018

Faites connaître le don de moelle osseuse

Le samedi 15 septembre aura lieu la Journée mondiale du don de moelle osseuse, relayée en France par l'Agence de la biomédecine. Une opportunité de faire connaître plus largement ce don vital encore trop peu connu, notamment grâce à l'affiche, la vidéo et la brochure mises à disposition via le Cespharm*.

Enrichir le registre national des donneurs de moelle osseuse pour augmenter les chances de greffe des patients, tel est le principal objectif de la Journée mondiale pour le don de moelle osseuse , dont la 4e édition aura lieu samedi 15 septembre.

L'inscription sur le registre de donneurs est possible pour toute personne de 18 à 50 ans en bonne santé (les dons sont néanmoins possibles jusqu'à 60 ans) et la multiplicité des profils augmente les chances de compatibilité pour un malade donné. Si la diversité des origines géographiques et les profils de jeunes et d’hommes sont particulièrement recherchés pour élargir le registre, il convient dans l'absolu d'encourager toute inscription.

A l’occasion de la Journée mondiale du 15 septembre, l’Agence de la biomédecine diffusera un film de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans certains transports en commun parisiens (métro et RER).

En parallèle, de façon pérenne, le site Dondemoelleosseuse.fr  met à la disposition de tous, une information complète et fiable sur le don et offre la possibilité de se pré-inscrire sur le registre.

Si vous souhaitez contribuer à faire connaître ce don, le Cespharm met à votre disposition une affiche  et une brochure , disponibles à la commande ainsi qu’une vidéo  téléchargeable pour une diffusion sur les écrans placés dans les espaces d’attente du public.

Pour plus d'informations :

http://dondemoelleosseuse.fr

www.worldmarrowdonorday.org

 

* Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr .

Retour à la liste des actualités