Retour à la liste des actualités

Journée sans tabac : sensibiliser au risque de BPCO

13/05/2019

Journée sans tabac : sensibiliser au risque de BPCO

La BPCO est l’une des conséquences graves du tabagisme. A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2019, Santé publique France lance une campagne visant à faire connaître cette pathologie. Pour en favoriser le diagnostic précoce et inciter à l’arrêt du tabac, professionnels de santé et grand public seront ciblés jusqu’à fin juin par des messages de sensibilisation.

"Vous êtes un acteur clé dans l’arrêt du tabac. Vos patients fument ou ont fumé, s’ils ont une toux grasse matinale qui persiste ou s’ils sont essoufflés, ils ont peut-être une BPCO. La BPCO est une maladie grave liée au tabagisme. Conseillez-leur d’en parler avec leur médecin traitant. " Voici le message que Santé publique France adressera aux pharmaciens du 20 mai au 30 juin. C’est via la presse professionnelle et le site JIM.fr* que cette campagne aura lieu, autour de la traditionnelle Journée mondiale sans tabac du 31 mai.

Objectifs de l’opération :

  • sensibiliser à la gravité de la BPCO et favoriser le diagnostic précoce de cette pathologie méconnue du public et dont les premiers signes sont trop souvent banalisés ;
  • inciter à l’arrêt du tabac qui constitue le premier traitement de la BPCO.

Un volet grand public de cette même campagne débutera le 31 mai, et utilisera les canaux radio et Internet. Il interpellera les fumeurs et anciens fumeurs sur leurs symptômes éventuels, les invitant le cas échéant à contacter leur médecin traitant ou Tabac info service.

Retrouvez ci-dessous les outils sélectionnés par le Cespharm** pour vous aider informer et accompagner le public dans l’arrêt du tabac (et encore davantage de choix dans la rubrique "Catalogue" du site du Cespharm, thème "Addiction / Tabac" ).

 

Pour plus d'informations : 

 

Le Cespharm vous propose : 

Affiches : 

Brochures : 

Documents à usage professionnel : 

 

*Dossier BPCO proposé à partir du 20 mai 2019 sur le site www.jim.fr : articles, quiz, interview et fiches pratiques sur la pathologie.

**Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités