La Direction générale de l'offre de soins (DGOS) ouvre un nouvel appel à projets pour accompagner dix établissements de santé dans la mise en oeuvre d'activités de pharmacie clinique.

Les appels à projets « pharmacie clinique » de la DGOS ont pour objectif de maîtriser la iatrogénie médicamenteuse, promouvoir le bon usage des produits de santé et sécuriser le parcours du patient. Ils visent en outre à évaluer la pertinence et l’efficience de la thérapeutique proposée. Ils doivent présenter au moins une méthode pour mesurer les impacts cliniques, organisationnels et médico-économiques, dont la satisfaction des patients. Pour la DGOS, « les groupements hospitaliers de territoire (GHT), par leur projet médical partagé et le projet pharmaceutique associé, constituent des organisations d’intérêt particulier pour ces appels à projets ». 

Tout comme pour le premier appel lancé début 2016, le budget global attribuable à cette nouvelle initiative est de 2,5 millions d’euros, à répartir entre dix projets au maximum, sélectionnés sur dossier. Tout établissement de santé privé ou public peut postuler, à condition qu’il n’ait pas déjà été lauréat du précédent appel. Les établissements doivent soumettre leur projet avant le 31 décembre 2017. Le jury de sélection se réunira au mois de mars 2018 et les équipes sélectionnées devront remettre leurs résultats en septembre 2019.

À noter que la participation des pharmaciens de pharmacie à usage intérieur (PUI) à ces appels à projets initiés par la DGOS leur permet d’être pleinement acteurs de la nouvelle mission qui leur a été confiée par l’ordonnance du 15 décembre 2016 : mener toute action de pharmacie clinique en vue de contribuer à la sécurisation, à la qualité, à la pertinence et à l’efficience des soins.

En savoir + et candidater : 

Instruction n° DGOS/PF2/2017/295 du 17 octobre 2017 relative au second appel à projets de mise en œuvre de la pharmacie clinique en établissement de santé 

Instruction no DGOS/PF2/2016-49 du 19 février 2016 relative à l’appel à projets de mise en œuvre de la pharmacie clinique en établissement de santé

Ordonnance n° 2016-1729 du 15 décembre 2016 relative aux pharmacies à usage intérieur