Depuis le 1er mars, la messagerie gratuite MSSanté proposée par les ordres de santé s'intitule désormais " Mailiz ". Ses fonctionnalités, inchangées, permettent des échanges totalement sécurisés et tracés entre professionnels de santé.

Avec l’offre Mailiz, les pharmaciens ne disposant pas encore d’une messagerie sécurisée intégrée à leur logiciel métier peuvent se doter gratuitement d’une adresse e-mail sécurisée. Celui-ci permet d’échanger les données de santé dématérialisées via l’espace de confiance de l’ASIP Santé* : MSSanté. À la clé, la protection des données des patients, le respect du secret professionnel et de la réglementation. Mailiz donne également accès à un annuaire des utilisateurs MSSanté (annuaire.sante.fr).

Pour créer son courriel Mailiz, il faut :

  • être professionnel de santé, 
  • titulaire d’une carte CPS, 
  • disposer d’un lecteur de carte,
  • et d’un accès au site mailiz.mssante.fr. 

La messagerie est ensuite accessible depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette.

L’intitulé « Mailiz » permettra désormais de bien distinguer la messagerie proposée par les ordres, de l’espace de confiance MSSanté, qui est un passage obligé pour l’ensemble des messageries sécurisées de santé (émanant des SSII, CPAM…). Nous reviendrons plus en détail sur le sujet dans la prochaine revue Tous pharmaciens qui paraîtra à la mi-mars.

* Agence des systèmes d’information partagés de santé.