Le moteur de recherche Santé.fr , porté par le ministère des Solidarités et de la Santé, est entré en service. L'objectif est de proposer aux Français un espace de confiance où trouver des informations pratiques, ainsi qu'un annuaire de l'offre de soins. Pharmaciens, vous avez un rôle à jouer auprès de la population pour faire connaître ce nouvel outil.

Le portail Santé.fr, accessible sur ordinateur ou application iOS et Android, vient d’être lancé par le ministère des Solidarités et de la Santé. Ses objectifs : « accompagner les citoyens en favorisant leur participation aux choix de santé » par « une information sélectionnée pour sa qualité », mais aussi « simplifier l’adoption de comportements de prévention, faciliter la relation entre soignants et patients, valoriser l’expérience des pairs ».

À la création de son compte, il est possible de choisir des centres d’intérêt spécifiques par tranches d’âge de populations, en vue de notifications. Le service sera évolutif en fonction des retours d’usage, notamment des professionnels de santé. L’Ordre invite les pharmaciens à se créer un compte pour découvrir le portail.

Les contenus indexés viennent des acteurs publics de santé (l’Agence de la biomédecine, les ARS, l’Assurance maladie, l’Institut national du cancer, l’Inserm, Santé publique France…) et de partenaires à but non lucratif comme l’Ordre national des pharmaciens.

En parallèle du moteur de recherche, Santé.fr propose une douzaine d’entrées thématiques. À titre d’exemple, la rubrique Bon usage du médicament regroupe des informations sur les opioïdes, l’ibuprofène, le paracétamol, les contraceptifs oraux, les benzodiazépines, des règles sur le bon usage des génériques, des « médicaments à la maison » ou encore des informations sur l’antibiorésistance… À noter, une entrée spécifique : « Se protéger contre la grippe ». « Les numéros utiles en cas d’urgence » proposent également l’identification par géolocalisation de « la pharmacie accessible la plus proche », avec calcul du meilleur itinéraire pour y parvenir.

 « Toute l’offre de santé », un annuaire des professionnels, établissements et services de santé, paramétrable par géolocalisation, est déjà disponible pour l’Île-de-France, le Grand-Est et les Pays-de-la-Loire. Il sera étendu à cinq autres régions en janvier 2019.