Les deux vaccins (GSK et MSD Vaccins) ne faisant plus l'objet de tensions d'approvisionnement, les conditions d'immunisation, pour les professionnels de santé en particulier, sont rétablies telles que fixées réglementairement.

L’approvisionnement en vaccin monovalent adulte contre l’hépatite B revenant progressivement à la normale depuis le 1er mars, un arrêté du 22 février 2018 vient d’abroger les conditions d’immunisation spécifiques, propres aux professionnels de santé, qui avaient été édictées le 2 mars 2017 dans un contexte de pénurie.

En raison des tensions d’approvisionnement des vaccins Engerix B® 20 μg/1 ml (GSK) et HBVaxPro® 10 μg (MSD Vaccins) depuis janvier 2017, l’arrêté du 2 mars 2017 avait fixé de nouvelles conditions d’immunisation des professionnels de santé vis-à-vis du virus de l’hépatite B. Ainsi, l’administration de la troisième dose pour les personnes ayant reçu deux doses, et ayant un taux d’anticorps suffisant, était repoussée, comme d’ailleurs l’administration d’une dose supplémentaire aux professionnels dont le taux d’anticorps était insuffisant après vaccination.

 Dans l’attente de la fin de la pénurie, ces professionnels partiellement vaccinés pouvaient être maintenus à leurs postes, et ce, sans limitation de leurs actes, à condition d’avoir été informés des mesures préventives en cas d’accidents d’exposition au sang et de la nécessité de déclarer tout accident d'exposition au sang pour juger de l'éventuelle injection d'immunoglobulines.

C’est donc aujourd’hui l’arrêté original du 2 août 2013 qui doit être appliqué, visant à protéger du VHB les professionnels exposés à un risque de contamination, soit directement, soit indirectement. 

Pour en savoir plus :

Arrêté du 2 mars 2017 suspendant les annexes I et II de l’arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes mentionnées à l’article L. 3111-4 du code de la santé publique, sur les recommandations vaccinales contre l’hépatite B en situation de pénurie de vaccins.

Actualité de l’Ordre « Pénurie de vaccins : de nouvelles recommandations vaccinales contre l’hépatite B », publiée le 14 mars 2017