Après plusieurs années de baisse consécutive, la prévalence du tabagisme s'est stabilisée en 2020 à 25,5% de fumeurs quotidiens. Le tabac est toujours la première cause évitable de mortalité en France. La lutte contre le tabagisme reste donc une priorité de santé publique.

C’est dans ce contexte que la 6e édition du #MoisSansTabac, à l’initiative de Santé publique France et du Ministère des Solidarités et de la Santé, sera lancée le 1er novembre prochain.

Comme chaque année, les fumeurs sont invités à s’inscrire sur le site internet dédié et à se préparer à relever le défi d’un mois de novembre sans tabac. Un sevrage tabagique de 30 jours permet de multiplier par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Plus de 900 000 personnes se sont inscrites depuis la 1ère édition en 2016.

Cette édition s’appuie une nouvelle fois sur la mobilisation des pharmaciens d’officine avec l’apposition de vitrophanies aux couleurs de la campagne et la distribution de kits d’aide à l’arrêt du tabac.

Ces kits qui ont pour vocation d’accompagner les fumeurs dans leur tentative d’arrêt contiennent :

-  un programme d’accompagnement d’aide à l’arrêt du tabac sur 40 jours ;

-  une roue des économies ;

-  un document informatif sur l’aide apportée par les professionnels de santé dans le cadre du sevrage ;

-  un flyer présentant les différents outils Tabac Info Service d’aide à l’arrêt.

Pour rappel, les officines qui souhaitent se réapprovisionner en kits peuvent passer commande sur le site destiné aux partenaires de l’opération.

En complément, pour vous aider à promouvoir la campagne et à accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt, le Cespharm* vous propose :

-   des documents grand public : affichesbrochures et flyers (disponibles à la commande) ; ainsi que des vidéos  téléchargeables pour diffusion dans les espace d'accueil du public ;

-   des outils professionnels : une fiche de suivi d’aide à l’arrêt du tabac et un document d’information sur la prise en charge du sevrage tabagique (téléchargeables et imprimables).