Un défi collectif ! Depuis le 1er novembre, les 12 millions de fumeurs français sont invités à l'abstinence tabagique par Santé publique France, le ministère chargé de la Santé et l'Assurance maladie, soutenus par l'ensemble des professionnels de santé, pharmaciens en première ligne.

L’opération, dont la 3e édition vient d’être lancée, a contribué à la baisse historique de 1 million de fumeurs quotidiens, enregistrée entre 2016 et 2017. Selon les données du baromètre de santé 2017, 380 000 fumeurs avaient déjà fait une tentative d’arrêt, en lien avec la 1re campagne de #MoisSansTabac 2016, sachant qu’un mois sans tabac multiplierait par cinq les chances d’arrêter définitivement. 

Pour #MoisSansTabac 2018, en date du 8 novembre, près de 234 000 personnes étaient déjà inscrites*. En octobre, la majorité des officines s’est vue remettre le nombre de kits correspondant à ses besoins et proposer l’apposition d’une vitrophanie à la dimension souhaitée par l’intermédiaire de la société Stratego. Celles qui n’ont pas été contactées par ce prestataire et/ou qui veulent commander des outils supplémentaires peuvent le faire gratuitement sur le site partenaire https://partenaires-mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Les fumeurs peuvent également commander leur kit sur le site www.tabac-info-services.fr Ce kit comprend une brochure pour préparer son arrêt et choisir sa méthode, un agenda « 30 jours pour tenir bon », une « roue des économies » et un dépliant pour apprendre à mieux gérer son stress.

En parallèle, le Cespharm met à la disposition des pharmaciens les outils de la campagne (à l’exception des kits), ainsi qu’un document professionnel sur la prise en charge du sevrage tabagique et une fiche de suivi pour accompagner au mieux les patients à l’officine, et prendre part ainsi au challenge national.

* L’inscription à #MoisSansTabac s’effectue auprès de Tabac info service, sur son site Internet, sa ligne téléphonique (39 89) ou son application mobile.

Vous pouvez commander les outils de communication à titre gracieux :

  • sur le site tabac-info-service.fr 
  • sur le site du Cespharm (à l’exception des kits), qui propose également des outils professionnels de suivi