Le DGS-Urgent n°2021-133, diffusé le 22 décembre 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé, donne des précisions sur l'ouverture de la campagne de vaccination contre la Covid-19 à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Dans un contexte de dégradation de la situation épidémique et d’émergence du variant Omicron, la protection des enfants face au Covid-19 apparaît essentielle. Dans ce cadre et à compter du mercredi 22 décembre 2021, l’ensemble des enfants âgés de 5 à 11 ans deviennent éligibles à la vaccination[1]. La prise de rendez-vous de vaccination pédiatrique est désormais possible sur les plateformes de prise de rendez-vous. 

A noter, la vaccination des enfants de 5 à 11 ans doit être systématiquement précédée d’un entretien médical prévaccinal, sur le lieu de vaccination, et la présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire. La vaccination pour les enfants est possible :

  • en centre de vaccination avec un accueil et des rendez-vous dédiés (liste disponible sur sante.fr).
  • en ville, chez les médecins généralistes, pédiatres ou tout autre médecin spécialiste. Les infirmiers peuvent aussi vacciner sur prescription médicale. 
  • à domicile (médecins, infirmiers). 
  • dans certains services de protection maternelle et infantile (PMI).

Concernant les schémas vaccinaux des enfants de 5 à 11 ans : 

  • Un vaccin spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans est disponible. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, qui est trois fois moins dosée que la forme du vaccin Pfizer-BioNTech utilisée pour les personnes de 12 ans et plus. Une fiche pratique sur l’utilisation de la forme pédiatrique du vaccin PfizerBioNTech est disponible en annexe 1 du DGS urgent et en ligne sur le site du ministère de la santé. 
  • L’utilisation des TROD sérologiques est recommandée chez tous les enfants de 5 à 11 ans à l’exception de ceux ayant une preuve d’infection passée à la Covid-19 (résultat positif de test PCR, antigénique ou sérologique datant de plus de deux mois). L’utilisation des TROD permettra d’identifier les enfants préalablement infectés par le SARS-CoV-2. 
  • Un délai de 2 mois doit être respecté entre une infection au SARS-CoV-2 et une vaccination. Une fois le délai de deux mois passé, sur présentation de la preuve d’infection passée (résultat de test PCR, antigénique ou sérologique) ou du résultat positif du TROD, un schéma monodose sera proposé.
  • Pour les enfants n’ayant pas été infectés par le SARS-CoV-2, un schéma à deux doses du vaccin pédiatrique à 21 jours d’intervalle sera réalisé. 

 

Pour plus d’informations, consulter le DGS-Urgent n°2021-133 : Ouverture de la campagne de vaccination contre le Covid-19 à tous les enfants de 5 à 11 ans

 

[1] Sont exclus les enfants présentant une contre-indication médicalement reconnue dont la liste figure à l’annexe 2 du décret du 7 août 2021, modifié par le décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021. Certaines sont spécifiques aux enfants comme le "syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique" (PIMS)