Retour à la liste des actualités

Paris Healthcare Week 2019 : le Dossier Pharmaceutique poursuit son déploiement dans les établissements de santé

13/05/2019

Paris Healthcare Week 2019 : le Dossier Pharmaceutique poursuit son déploiement dans les établissements de santé

Pour la troisième année, l’Ordre national des pharmaciens sera présent au Salon international santé et innovation de la Fédération Hospitalière de France (Paris Healthcare Week - PHW) qui se tiendra du 21 au 23 mai 2019 à Paris Expo, Porte de Versailles.

Lors de cette édition, des rendez-vous inédits, « cafés-débats », seront organisés sur le stand et animés par des utilisateurs du Dossier Pharmaceutique (DP) tout au long du salon. Par ailleurs, des démonstrations seront réalisées pour exposer les derniers développements du logiciel FAST (logiciel de fourniture d’accès sécurisé aux traitements) permettant l’accès du DP en établissement de santé.

Des élus de la section H de l’Ordre (représentant les pharmaciens des établissements de santé), des pharmaciens et des médecins référents seront présents sur le stand pour répondre à toutes les questions concernant le DP en établissements de santé.

Retrouvez l’Ordre et le DP à la PHW : stand J12

Nouveau : les cafés-débats de l’Ordre

Afin de créer de véritables moments d’échanges entre les utilisateurs du DP en établissements de santé, l’Ordre propose des cafés-débats organisés deux fois par jour autour de 4 thématiques :

1)  Le Dossier Pharmaceutique un outil précieux en consultation d’anesthésie : mardi 21 à 11h30 et mercredi 22 à 15h30

2)  Le Dossier Pharmaceutique accompagne les pharmaciens de PUI et les médecins pour la conciliation médicamenteuse : mardi 21 à 15h30

3)  Intérêt du Dossier Pharmaceutique en rétrocession : une sécurité pour le patient : mercredi 22 à 11h30 (à confirmer)  et jeudi 23 à 11h30

4)  Le Dossier Pharmaceutique une source fiable pour la conciliation médicamenteuse : jeudi 23 à 15h30

 

Le DP accélère son développement à l’hôpital grâce au logiciel FAST

Afin de pouvoir accéder au DP en établissement de santé, l’Ordre a développé un logiciel de fourniture d’accès sécurisé aux traitements (FAST) pour les pharmaciens de PUI et les médecins exerçant en établissement de santé. Il peut être utilisé par ces professionnels de santé :

  • en complément d’un logiciel DP compatible
  • en l’absence d’un logiciel DP compatible.

La fourniture d’un accès sécurisé aux traitements (FAST) à partir des données du DP consiste à mettre à disposition des pharmaciens de PUI un outil leur permettant de recueillir les informations nécessaires pour minimiser les risques iatrogènes. Il permet de sécuriser la dispensation de médicaments lors du séjour du patient et améliorer la qualité des soins en favorisant la conciliation médicamenteuse.

Des démonstrations seront réalisées sur le stand de l’Ordre pour présenter les derniers développements du logiciel FAST :

  • Présentation du logiciel FAST déployé dans les établissements de santé abonnés : FAST 2.2 avec les fonctionnalités métier ciblées sur la conciliation médicamenteuse
  • Présentation du logiciel FAST prototype avec l'intégration des services DP-Rappels de lots et blocage et DP-Alertes sanitaires

Pour obtenir votre badge, indispensable pour entrer sur le salon, rendez-vous sur le site internet du Salon international santé et innovation de la Fédération Hospitalière de France :  https://www.parishealthcareweek.com/espace-presse/accreditation-presse/

Chiffres clés du Dossier Pharmaceutique (avril 2019)

Plus de 38 millions de DP actifs

99,9 d’officines raccordées, soit 21 805 officines

470 établissements de santé abonnés au DP

 

L’Ordre national des pharmaciens sera également présent au salon Hopipharm à Marseille du 15 au 17 mai 2019

Hopipharm est le congrès francophone de pharmacie hospitalière : https://www.hopipharm.fr/

L’Ordre y tiendra un stand pour présenter le DP dans les établissements de santé.

Carine Wolf-Thal, sa présidente, sera présente le 16 mai à l'Assemblée syndicale sur le thème : Plan "Ma Santé 2022" et pharmacie. Elle sera accompagnée de Jean-Yves Pouria, président du Conseil central de la section H et de Stéphane Pichon, président du Conseil régional PACA-Corse.

Retour à la liste des actualités