Afin de faciliter la déclaration du temps pharmaceutique, un portail de télé-déclaration a été créé pour les pharmaciens responsables ou adjoints d'un site dispensateur d'oxygène, formés aux Bonnes Pratiques de Dispensation de l'Oxygène à usage médical au domicile des patients (BPDO). Accessible dès le 9 avril prochain, ce nouveau mode de déclaration se substitue aux documents " papier ".

Dans l’article 2.1.7 des BPDO parues en 2015, il est précisé que « le temps de présence du pharmacien responsable est calculé en fonction du nombre de patients pris en charge par les sites de rattachement au 31 décembre de l’année précédente approvisionnés en oxygène à usage médical… ». 

Ces deux informations - temps de présence et nombre de patients - doivent être déclarées chaque année au directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) dont dépend le site dispensateur. Le nombre total de patients sous oxygénothérapie à court et à long terme doit, de plus, faire l’objet d’une déclaration auprès de la section D ou E de l'Ordre national des pharmaciens (représentant respectivement les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices de métropole, et les pharmaciens d’outre-mer). 

Cette année, un portail de télédéclaration est mis à la disposition des pharmaciens responsables ou adjoints BPDO par le ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec l’Ordre national des pharmaciens et l’Agence des Systèmes d'Information Partagés de Santé (ASIP Santé). Ce portail, nommé BioO2, permet d’accéder, via la carte de professionnel de santé (CPS), à un espace propre à chaque site de rattachement. Il facilite la déclaration d’activité tout en mettant à disposition des informations pratiques et réglementaires. La télédéclaration sera ouverte du 9 avril au 31 mai 2018. 

Lors du premier accès, pour chacun des sites, le pharmacien BPDO est invité à préciser son statut : pharmacien responsable ou pharmacien adjoint. En cas de déclarations d’exercice ou de temps pharmaceutique différentes de celles indiquées au moment de l’inscription à l’Ordre (Annuaire sur le site de l'Ordre), il est demandé au pharmacien BPDO de se rapprocher de sa section d’appartenance (D ou E) pour effectuer une mise à jour. 

En savoir plus :