Les pharmaciens adjoints d'officine et autres exercices (pharmaciens de pharmacie mutualistes et minières, pharmaciens chargés de la dispensation de gaz à usage médicaux, pharmaciens-conseils de l'assurance maladie, pharmaciens relevant des équipes mobiles de soins...) constituent la population la plus importante en nombre de pharmaciens inscrits à l'Ordre avec 27 586 pharmaciens regroupés au sein de la section D.

Ces dernières années témoignent d’une réelle dynamique au sein des officines (+4,5% d’inscrits en section D en 10 ans), avec le développement de missions novatrices nécessitant le renforcement de l’équipe officinale avec plus de pharmaciens adjoints.

Chiffres clés en lien avec l'activité des adjoints d'officine et autres métiers

La légère baisse des effectifs remarquée en 2017 (-1,1%) est liée à la diminution du nombre d’emplois précaires de pharmaciens intérimaires (-18,6%). L’exercice de pharmacien responsable ou adjoint chargé des bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène à usage médical au domicile des patients continue quant à lui sa croissance, représentant désormais 2,1% des effectifs de la section D.

La population de la section D est dynamique : un tiers des effectifs a moins de 35 ans. Les pharmaciens inscrits en section D restent attachés à leur région puisque 73% d’entre eux exercent dans la région dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme, ou une région limitrophe.

Graphique de l'évolution du nombre de pharmaciens intérimaires entre 2008 et 2017
part du temps partiel des adjoints entre 2006 et 2019 : -11%