Retour à la liste des actualités

Risque de confusion entre Siklos 100 mg et Siklos 1000 mg

11/04/2019

Siklos

L’ANSM a été informée de plusieurs erreurs médicamenteuses liées à une confusion entre les deux spécialités Siklos 100 mg et  Siklos 1000 mg, notamment des erreurs de délivrance ayant pu entraîner des effets indésirables graves.

Elle rappelle aux professionnels de santé la nécessité d’être vigilants lors de la prescription ou la délivrance du Siklos et rappelle que des documents de réduction des risques sont disponibles à la fois pour les professionnels et les patients.

Siklos 100 mg et Siklos 1 000 mg ont des conditionnements de boites de couleurs différentes (respectivement « or » et « rouge ») et des comprimés différents : comprimé de 100 mg sécable avec gravée la lettre « H » pour « hundred », comprimé de 1000 mg de taille plus importante, quadrisécable avec la lettre « T » pour « thousand ».

siklos

Il s’avère toutefois que plusieurs erreurs médicamenteuses ont été signalées à l’ANSM et notamment des erreurs de délivrance de la forme 1000 mg à la place du 100 mg ayant pu entraîner des effets indésirables graves pour les patients.

Afin de limiter ce risque d’erreur, en particulier lors de la délivrance, l’ANSM invite :

Les pharmaciens d’officine :

  • A être très vigilants lors des délivrances de Siklos 1000 mg et Siklos 100 mg ;
  • A se rapprocher du médecin prescripteur en cas du moindre doute sur le dosage ;

Pour en savoir plus, consulter le point d'information de l'ANSM 

Consulter les fiches médicaments Siklos sur le site Meddispar de l'Ordre (Médicaments à dispensation particulière).

Retour à la liste des actualités