Retour à la liste des actualités

Sections B, C et D : trois webcasts en novembre

07/11/2017

Webconférence de l’Ordre national des pharmaciens

Régulièrement désormais, les différentes sections de l’Ordre invitent leurs membres à échanger en ligne avec des experts ainsi qu’avec des conseillers ordinaux. Trois webcasts sont organisés en novembre.

Section B, le 8 novembre

La section B invite ses membres à participer à une webconférence le 8 novembre prochain, à partir de 17 h 30. Tous les pharmaciens industriels peuvent y assister, soit sur place, dans l’auditorium de l’Ordre national des pharmaciens (4 avenue Ruysdaël, Paris 8e), soit en ligne. 

Pour cela, il suffit de se connecter ici , grâce à un ordinateur ou une tablette. Ceux qui souhaitent poser leurs questions ou se rendre sur place peuvent le faire en écrivant à cette adresse : ccbfaceavous@ordre.pharmacien.fr. L’adresse mail sur laquelle les pharmaciens de la section B ont reçu une invitation à ce webcast sera nécessaire pour s’authentifier sur la plateforme de diffusion.

La première partie de la conférence sera consacrée aux actualités pharmaceutiques. La seconde abordera la question de la maîtrise des tiers (sous-traitance).

Section D, le 28 novembre

Le développement professionnel continu (DPC) sera au cœur des échanges, lors de la webconférence organisée le 28 novembre à destination des pharmaciens inscrits en section D. Désormais, les professionnels de santé doivent justifier d’une démarche de formation tous les trois ans. Mais de nombreuses questions se posent sur le choix des organismes ou encore les financements. 

Pour aider les pharmaciens inscrits en section D à s’y retrouver, les conseillers ordinaux ont convié à cette webconférence la directrice générale de l’Agence nationale du DPC, ainsi qu’un représentant d’un organisme paritaire chargé du financement de la formation.

Cette webconférence sera accessible depuis une plateforme en ligne dont l’accès sera communiqué dans une prochaine actualité. Diffusée en direct, elle sera ouverte à l’ensemble des pharmaciens et sera disponible en replay pendant plusieurs mois. Les pharmaciens pourront poser leurs questions directement depuis la plateforme de visionnage.

Section C, le 29 novembre

Les pharmaciens de la distribution en gros inscrits en section C sont invités à échanger sur le thème du contrôle des opérations pharmaceutiques. La webconférence aura lieu le 29 novembre, à partir de 17 h 30. Comme pour la webconférence de la section B, les pharmaciens de la distribution en gros peuvent y assister, soit sur place, dans l’auditorium de l’Ordre national des pharmaciens (4 avenue Ruysdaël, Paris 8e), soit en ligne. 

Aujourd’hui, tout acte pharmaceutique doit être placé sous le contrôle effectif d’un pharmacien et sous la responsabilité du pharmacien responsable (PR). En lien avec l'avis aux PR publié par l'ANSM, la section C a élaboré une cartographie des processus et des opérations pharmaceutiques qui sera présentée lors de cette webcast. Compléter ce document, c'est l'opportunité pour les PR de formaliser en fonction des risques, le type de contrôle approprié et de définir le temps de présence pharmaceutique et les remplacements nécessaires.

 

Retour à la liste des actualités