L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) publie un état des lieux de l'activité de stérilisation en métropole et en outre-mer. Ce panorama recense tous les établissements publics et privés ayant recours à cette activité.

L’Anap a été missionnée à l’automne 2015 par la DGOS (Direction générale de l’offre de soins) pour dresser un état des lieux exhaustif de l’activité de stérilisation de l’ensemble des établissements de santé en métropole et en outre-mer. Ce travail représente la première actualisation au niveau national depuis l’année 2010. Il a été mené avec le concours des pharmaciens inspecteurs des agences régionales de santé (ARS), de pharmaciens d’établissements de santé et des industriels.

Arrêtées au 31 décembre 2017, les données recueillies permettent de recenser les sites réalisant l’activité de stérilisation (pharmacie à usage intérieur (PUI) et Groupements de coopération sanitaire (GCS)), ceux qui la font réaliser par une autre PUI, par un industriel ou par un GCS.

Elles sont présentées sous la forme d’une cartographie interactive des sites et d’une publication des chiffres clés, au niveau national et par région.Compte-tenu des évolutions de l’organisation territoriale des établissements et des enjeux de la stérilisation (place de première importance dans la performance des établissements, contribution à la qualité de la prise en charge des patients), ce panorama est très utile pour tous les établissements désireux de connaître les modalités de recours à la stérilisation, pour les ARS et pour les instances institutionnelles.

En savoir plus

Panorama de l’activité de stérilisation, Anap, avril 2018 

Cartographie des sites ayant recours à l’activité de stérilisation, Anap, avril 2018