Retour à la liste des actualités

Student Exchange Programme : accueillez un étudiant en pharmacie étranger !

28/03/2019

Student Exchange Programme : accueillez un étudiant en pharmacie étranger !

Depuis de nombreuses années, les échanges internationaux se développent en France, offrant aux étudiants une ouverture d’esprit et un partage sans équivalent.

L’IPSF (Fédération Internationale des Etudiants en Pharmacie), par l’intermédiaire du Student Exchange Programme  donne aux étudiants en pharmacie, la possibilité d’effectuer un stage à l'étranger et ainsi de découvrir comment est enseignée et pratiquée la pharmacie dans le monde.

Ce programme est coordonné en France par le Vice-président en charge de la Mobilité Internationale de l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France). Des délégués internationaux présents dans les 24 facultés de Pharmacie sont disponibles pour faciliter le contact entre les « maîtres de stage » et les étudiants.

L'ANEPF recherche donc des pharmaciens, des chercheurs ou des entreprises acceptant d’accueillir des étudiants en pharmacie étrangers :

  • Pour un stage non rémunéré ;
  • Pour une durée de 2 semaines à 2 mois ;
  • Entre octobre et mars dans le cadre du "Winter SEP" ; et entre mai et septembre dans le cadre du "Summer SEP"

Il n’est pas nécessaire d’avoir l’agrément de maître de stage. En effet, il ne s’agit pas d’un stage obligatoire dans le cursus de l’étudiant. Une convention de stage est cependant signée entre le maître de stage et l’étudiant, et ce dernier a

l’obligation de souscrire à une responsabilité civile et professionnelle française. Le maître de stage fixera les conditions d’accueil de l’étudiant (niveau d’étude,niveau linguistique, volume horaire du stage…) en remplissant un formulaire d’intérêt.

L’objectif pour cet étudiant sera de découvrir le système de santé français et plus particulièrement comment la pharmacie est enseignée et pratiquée dans différents domaines. Ce sont des étudiants préalablement sélectionnés ayant une forte motivation, l’une des qualités premières étant une véritable ouverture d’esprit sur d’autres pratiques de la pharmacie, qui s’adapte aux différents modes de culture

Ils prennent également en charge tous leurs frais annexes (logement, nourriture…). Accueillir un étudiant est donc l'occasion d’échanger avec lui et d’avoir une vision internationale de la profession. De nombreux pharmaciens et enseignants-chercheurs ont déjà tenté l’expérience les années précédentes et en gardent un excellent souvenir.

En accueillant un étudiant étranger, l'ensemble des maîtres de stage contribuent aussi à ce que plus d’étudiants français partent grâce à ce programme et découvrent à leur tour l’univers pharmaceutique dans le monde. En effet, l'ANEPF envoie 1,5 fois le nombre d'étudiants reçu l'année N-1.

Pour en savoir plus sur l'accueil d'étudiants étrangers, adresser un mail à mobilite@anepf.org  

Retour à la liste des actualités