Retour à la liste des actualités

Substances dopantes : liste 2019 et outils pratiques

10/01/2019

Substances dopantes 2019

La version 2019 de la liste des interdictions dans le cadre de pratiques ou de compétitions sportives a été publiée au Journal officiel du 27 décembre 2018. Pour accompagner le pharmacien dans son rôle de prévention du dopage, le Cespharm propose une sélection d’outils réalisés en partenariat avec le ministère des Sports.

Établie par l’Agence mondiale antidopage (AMA), la liste des interdictions  est mise à jour annuellement. La nouvelle version , entrée en vigueur au 1er janvier 2019 a fait l’objet d’un récent décret*. Elle est par ailleurs disponible dans son intégralité sur le site internet de l’AMA .

Dans la liste 2019, l’AMA met notamment en avant l’interdiction de TOUS les stéroïdes anabolisants androgènes endogènes ainsi que leurs métabolites et isomères lorsqu’ils sont administrés de façon exogène.

En pratique, pour toute interrogation relative à la présence potentielle d’une substance dopante dans un médicament à usage humain commercialisé en France, l’Agence française de lutte contre le dopage propose un moteur de recherche  sur son site internet. Accessible aux professionnels de santé et aux patients, cet outil recense, par nom de spécialité, les médicaments contenant une substance dopante.

Il convient également de rester vigilant lors de la délivrance d’un complément alimentaire à un sportif. A cet effet, la norme AFNOR NF V 94-001 permet de mieux identifier les compléments alimentaires dépourvus de substances dopantes.

Pour vous aider à informer et sensibiliser les sportifs, le Cespharm ** propose des affiches , des brochures  et des documents d’information professionnelle , ainsi qu’une liste des spécialités à prescription médicale facultative contenant une substance interdite  et une « signalétique repère  », destinée à être apposée à proximité des médicaments contenant une substance interdite dans le sport.

 

*Décret n° 2018-1283  du 27 décembre 2018 portant publication de l’amendement à l’annexe I de la convention internationale contre le dopage dans le sport, adopté à Paris le 15 novembre 2018.

**Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités