La prophylaxie pré-exposition au VIH, couramment appelée "PrEP", est une indication figurant depuis août 2016 dans l'AMM de Truvada et plus récemment dans celles de certains de ses génériques. L'association AIDES et le Cespharm ont élaboré un document d'information pour guider les pharmaciens dans ce type de dispensation.

Quelques semaines après l’appel à la vigilance émis par l’Ordre suite au recensement par plusieurs associations de patients d’erreurs de dispensation de la prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP), AIDES et le Cespharm proposent un document d’information professionnelle sur ce traitement préventif.

Au fil de ses 16 pages, ce document intitulé « La prophylaxie pré-exposition au VIH - Accompagner sa dispensation en pharmacie », détaille notamment ce qu’est la PrEP, à qui elle s’adresse, sa place dans le dispositif de prévention du VIH et les schémas de prise de cette prophylaxie. Sur un axe très pratique, il propose également une conduite à tenir en 8 points face à une prescription de PrEP ainsi qu’une liste de contacts utiles au niveau national et local.

Ce document élaboré conjointement par l’association AIDES et le Cespharm est édité par AIDES et disponible au téléchargement et à la commande via le site Internet du Cespharm.