Le Leem (Les entreprises du médicament) publie deux brochures informatives sur le dispositif " Transparence des liens d'intérêts ", dont l'une est destinée aux professionnels de santé.

Le renforcement du dispositif « Transparence des liens d’Intérêts », prévu par la loi de modernisation de notre système de santé (LMSS) de 2016, impose depuis le 1er septembre 2017 aux entreprises du médicament de déclarer des informations complémentaires concernant leurs contrats avec les professionnels de santé (objet précis, date, bénéficiaire direct et final, montant).

Dans ce cadre, le Leem a souhaité faire la clarté sur les modalités de déclaration renforcées en publiant deux brochures pédagogiques « La Transparence des liens d’intérêts : un dispositif de prévention des conflits d’intérêts », l’une destinée au grand public, l’autre aux professionnels de santé. 

La brochure destinée aux professionnels de santé rappelle les catégories d’acteurs visées par le dispositif, ainsi que les informations que ces industriels sont désormais tenus de déclarer. Par une série de questions-réponses pratiques, elle donne des informations sur l’obligation de publication de ces liens, sur les éléments d’identité publiés ou encore sur les modalités de publicité (quand et où) de ces données. 

La brochure « jumelle » destinée au grand public présente les mêmes éléments de façon plus synthétique.

En savoir plus :

 Dossier « Transparence », sur le site de l’Ordre

Actualité du 19 janvier 2017 : Pour une transparence encore plus limpide