Retour à la liste des actualités

Un million de fumeurs en moins en un an

01/06/2018

Un million de fumeurs en moins en un an

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai 2018, Santé Publique France a publié les chiffres de la consommation de tabac en 2017, particulièrement encourageants.

Une baisse historique du nombre de fumeurs en France

Santé publique France constate dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire  une baisse d’un million de fumeurs quotidiens en France en 2017, saluée par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Pour la première fois, le tabagisme diminue parmi les demandeurs d’emploi (passant de 49.7% en 2016 à 43.5% en 2017). Chez les jeunes de 17 ans, cette baisse est significative, s’élevant à 23% entre 2014 et 2017, pour atteindre son niveau le plus bas mesuré depuis deux décennies.

Les ventes de traitements d’aide au sevrage tabagique ont quant à elles augmenté de 28,5% alors que les ventes de tabac ont diminué de 1,4% (entre 2016 et 2017). Des mesures réglementaires et de prévention ont créé un contexte fort de lutte antitabac qui a contribué à cette baisse d’ampleur inédite (campagne Mois sans tabac, mise en place du paquet neutre, augmentation du forfait de prises en charge des substituts nicotiniques prescrits…). Ces résultats encouragent la poursuite de la mobilisation.

Les pharmaciens mobilisés

Dans la continuité du Plan priorité prévention présenté par le ministère en charge de la santé le 26 mars 2018, un nouveau programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 va être très prochainement lancé.

Acteurs de santé de proximité, les pharmaciens ont un rôle de prévention à jouer dans cette mobilisation nationale, pour accompagner les fumeurs dans leur démarche de sevrage tabagique. Ils y contribuent quotidiennement à l’officine, et sont très impliqués depuis deux ans dans la campagne de mobilisation d’arrêt du tabac, « Moi(s) sans tabac ».

 

Pour aller plus loin :

> Le Cespharm met à disposition des pharmaciens plusieurs outils pour aider à ouvrir le dialogue en pharmacie et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac : 

-   Affiches et brochures

-   Fiche de suivi d’aide à l’arrêt du tabac

-   F iche  pratique  « Prise en charge de l’arrêt du tabac »

> Site tabac-info-service.fr

Retour à la liste des actualités