Retour à la liste des actualités

Zéro alcool pendant la grossesse : une campagne à relayer début septembre

01/09/2017

Zéro alcool pendant la grossesse : une campagne à relayer début septembre

La Journée de prévention du syndrome d'alcoolisation fœtale du 9 septembre sera l’occasion pour Santé publique France de renouveler sa campagne de sensibilisation sur le sujet. Pour participer à cette communication, deux affiches et une brochure sont d’ores et déjà disponibles auprès du Cespharm.  

Plus d’une personne sur deux* pense encore qu’il existe des consommations d’alcool sans risque pendant la grossesse. Bien qu’en net recul par rapport à 2015, ce chiffre élevé justifie l’importance de poursuivre la communication sur l’absence totale de consommation d'alcool au cours de la grossesse.

Face à ce constat et dans le cadre de la Journée de prévention du syndrome d'alcoolisation fœtale du 9 septembre, Santé publique France renouvelle sa campagne « Zéro alcool pendant la grossesse ».

Les pharmaciens y sont associés grâce à deux affiches estampillées "Parlez-en à votre médecin ou pharmacien". Celles-ci représentent un fœtus baignant dans un verre de vin  ou dans une bouteille de bière , accompagné du message "Vous buvez un peu, il boit beaucoup. L'alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé et peut entraîner des risques très importants pour sa santé. Zéro alcool pendant la grossesse". Elles sont disponibles auprès du Cespharm, qui propose dans le même cadre une brochure d'information  grand public.

Les documents renvoient par ailleurs vers Alcool-info-service.fr  et sa plateforme téléphonique (0980 980 930 de 8h à 2h, appel anonyme non surtaxé).

 *étude BVA de mai 2017, menée pour Santé publique France sur un échantillon représentatif de 1004 personnes.

Le Cespharm* vous propose :

logo-Cespharm

Vous buvez un peu, il boit beaucoup - 1 - affiche  

Vous-buvez-un-peu-il-boit-beaucoup-1-affiche_document_full

Vous buvez un peu, il boit beaucoup - 2 - affiche

Vous-buvez-un-peu-il-boit-beaucoup-2-affiche_document_full

Zéro alcool pendant la grossesse - brochure

Zero-alcool-pendant-la-grossesse-brochure_document_full

 *Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités