Retour à la liste des actualités

L’Ordre formalise son engagement en faveur de la vaccination des professionnels de santé

19/10/2018

Signature charte vaccination

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a signé le 18 octobre, aux côtés des autres ordres de santé, une « charte d’engagement pour la promotion de la vaccination des professionnels de santé ».

La signature de cette charte fait suite à la position commune prise par les ordres de santé en avril 2018 lors de la Semaine de la vaccination  – dans un contexte de couverture vaccinale très insuffisante et de réémergence de certaines maladies infectieuses – avec un soutien explicite à l’extension de l’obligation vaccinale de l’enfant de moins de 2 ans décidée par le gouvernement.

Cette promotion de la santé publique passe par la vaccination des professionnels de santé eux-mêmes, vecteurs potentiels de transmission des virus, au regard de leur contact régulier avec le public. Par sa signature, l’Ordre national des pharmaciens s’engage à inciter les pharmaciens et leurs équipes (préparateurs, étudiants,..) à se faire vacciner, à soutenir les initiatives locales, à relayer les actions d’information en ce sens et à diffuser les bonnes pratiques professionnelles dans le champ de la vaccination, notamment via la formation continue.

Des professionnels de santé qui doivent se faire vacciner

L’Ordre réaffirme notamment l’importance de la vaccination antigrippale des pharmaciens. Un engagement en forme d’appel qui prend une résonance particulière à l’heure où les pharmaciens d’officine volontaires de quatre régions entament en nombre la seconde année d’expérimentation de la vaccination contre la grippe à l’officine.

Dans une enquête CSA pour l’Ordre national des pharmaciens en novembre 2017 , 47 % des pharmaciens déclaraient avoir été vaccinés contre la grippe : 60 % des titulaires d’officine, 47% des biologistes médicaux, 55 % des hospitaliers et 34 % des adjoints d’officine. Des chiffres certes encourageants, mais encore insuffisants.

Dans ce contexte, l’Ordre offre la possibilité de se faire vacciner contre la grippe saisonnière aux pharmaciens présents à la Journée de l’Ordre , le 26 novembre prochain à Paris.

 

Pour en savoir plus :

Campagne 2018-2019 de vaccination antigrippale à l’officine

Retour à la liste des actualités