Dès la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui débutera prochainement, les pharmaciens d'officine de deux nouvelles régions, Hauts-de-France et Occitanie, pourront eux aussi expérimenter la vaccination, en complément de leurs confrères d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine. Ce sont donc plus de 10 000 pharmaciens supplémentaires - titulaires et adjoints d'officine - qui pourraient participer à l'amélioration de la couverture vaccinale. Par ailleurs, pour ces 4 régions, la population cible est élargie. Les pharmaciens expérimentateurs peuvent vacciner les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

En cohérence avec l’avis rendu par la Haute Autorité de Santé, un arrêté du 25 septembre 2018 autorise les pharmaciens d’officine, à vacciner les primo-vaccinants de la population cible, les femmes enceintes et les personnes immuno-déprimées ou sous anticoagulants. Les personnes allergiques à l’un des composants du vaccin ou ayant un antécédent allergique lors d’une vaccination sont à orienter vers leur médecin traitant. Cette population reste en effet exclue de l’expérimentation vaccinale en officine.

Arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l'article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017