Retour à la liste des actualités

Une expérimentation de dispensation par les pharmaciens d’officine de certains médicaments à PMO introduite dans le PLFSS 2019

19/10/2018

Une expérimentation de dispensation par les pharmaciens d’officine de certains médicaments à PMO introduite dans le PLFSS 2019

 

Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (PLFSS), les députés ont adopté le 17 octobre 2018 en commission des affaires sociales un amendement visant à expérimenter la dispensation par les pharmaciens d’officine de certains médicaments à prescription médicale obligatoire (PMO).

L’Ordre se réjouit de l’adoption de cet amendement visant à étendre les prérogatives des pharmaciens d’officine,  à l’image de ce qui est déjà pratiqué en Suisse, dans le cadre du dispositif NetCare. Cette idée a été portée par l’Ordre et d’autre partenaires de la profession depuis plusieurs mois auprès des pouvoirs publics et a notamment été reprise dans le rapport du député Thomas Mesnier sur l’accès aux soins .

Cet amendement, présenté par la députée Delphine Bagarry (LREM), vise à permettre d’expérimenter dans deux régions et pour une durée de 3 ans à compter du 1 er janvier 2019 « la dispensation, par les pharmacies d’officine, de certains médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d’un protocole médical et de coopération conclu avec le médecin traitant et les communautés de santé des structures d’exercice coordonnés. » . Le champ et les modalités de mise en oeuvre des expérimentations doivent être précisées par décret. “Plusieurs pathologies ont été identifiées comme la cystite, la conjonctivite ou l’eczéma par exemple.” peut-on lire dans l’exposé des motifs.

Cet amendement doit désormais être adopté en séance publique la semaine prochaine à l’Assemblée nationale.

Pour en savoir plus : consulter l’amendement adopté  

Retour à la liste des actualités