Retour à la liste des actualités

À écouter : « Le DPC en pratique »

22/12/2017

Podcast « Questions de santé publique »

Depuis le 1er janvier 2017, chaque professionnel de santé doit justifier tous les trois ans d’une démarche de développement professionnel continu (DPC). Le podcast « Questions de santé Publique » fait le point sur les aspects pratiques de ce dispositif obligatoire et commun à tous les métiers de la pharmacie.

S’informer sur les progrès scientifiques et les évolutions de son exercice professionnel est essentiel pour le pharmacien qui engage sa responsabilité tout au long de la vie du médicament. La démarche de DPC est donc obligatoire et, depuis le 1er janvier 2017, s’effectue sur une période triennale. 

Dans ce nouveau podcast, Élise Haro-Brunet, conseiller ordinal pour la section D (regroupant les adjoints d’officine) élue en Île-de-France, explique les modalités de choix des actions de DPC et les obligations entourant ce dispositif. L’occasion d’insister sur un point important : « En attendant que vous puissiez créer votre document de traçabilité personnel sur le site de l’ANDPC, où seront abritées vos attestations de formation, vous devez conserver celles de 2016 et 2017. »  L’Ordre n’a en effet plus vocation à les recevoir.

Pour s’informer et suivre vos actions (votre parcours) de DPC : www.agencedpc.fr 

Second intervenant de ce podcast, Michèle Lenoir-Salfati, Directrice Générale de l’Agence nationale du DPC  (ANDPC), rappelle les modalités de prise en charge et d’indemnisation des formations. Elle décrit également toutes les étapes permettant au pharmacien de s’inscrire à une action de DPC sur le site de l’agence. Michèle Lenoir-Salfati annonce en outre que chaque pharmacien disposera très prochainement d’un document lui permettant d’assurer la traçabilité des actions de DPC qu’il a suivies. Elle précise à ce sujet que « l’ANDPC va organiser avec l’autorité ordinale un échange de données qui facilitera les choses, tant pour l’Ordre que pour le professionnel ».

 

 

Pour en savoir plus : 

La Webconférence de la section D sur le DPC

Dossier Ordre des Pharmaciens : « Le développement professionnel continu (DPC) »

Le site Web de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu

Retour à la liste des actualités