Cette page est actuellement en cours de mise à jour.

Au sein de la pharmacie à usage intérieur (PUI), les missions du pharmacien hospitalier recouvrent différentes actions de prévention (article L.5126-1 du code de la santé publique). Parmi celles-ci :

La prévention des erreurs médicamenteuses

Le pharmacien de PUI a un rôle majeur dans la prévention des erreurs médicamenteuses. Ce rôle se traduit notamment par les activités de pharmacie clinique qu’il mène dans l'établissement (analyse des prescriptions, conciliation médicamenteuse d’entrée et de sortie, éducation thérapeutique…). 
Ce rôle s’inscrit dans la démarche qualité conduite dans les établissements hospitaliers.

  • Des "chambres des erreurs" peuvent être mises en place au sein des établissements. Concrètement, il s’agit de la reconstitution d'une scène de soins comportant des erreurs médicamenteuses, afin que les professionnels de santé apprennent à les détecter et à les éviter.
    Pour en savoir plus sur la méthodologie de chambre des erreurs.
  • L’action de prévention des erreurs médicamenteuses est inscrite dans le système de management de la qualité dont disposent les établissements de santé (arrêté du 6 avril 2011). Ce système vise à assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge médicamenteuse.

Désigné par la direction de l’établissement, le responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse (RSMQ),  souvent un pharmacien ou un médecin, conduit la mise en œuvre de ce dispositif à travers, notamment, le pilotage de comités.

La prévention en matière d'hygiène

Le pharmacien hygiéniste joue un rôle essentiel en matière de lutte contre les infections nosocomiales, en participant notamment à la mise en œuvre du programme d’actions défini par le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). 

Dans ce cadre, il peut :

  • rédiger des recommandations de bonnes pratiques de soins ;
  • organiser et animer des journées thématiques (hygiène des mains, déchets...) ;
  • formuler un avis sur l'aménagement des locaux ;
  • participer à la prévention de l’antibiorésistance et à la promotion du bon usage des antibiotiques.

La prévention de l'antibiorésistance

Le pharmacien de PUI participe à la prévention de l’antibiorésistance et à la promotion du bon usage des antibiotiques. Dans ce cadre, il doit notamment s’assurer que les patients recevant des antibiotiques bénéficient d’une évaluation à 48-72h du traitement antibiotique initial.
Dans la lutte contre l’antibiorésistance, le pharmacien est accompagné par la Haute Autorité de santé (HAS) qui met à disposition des professionnels des fiches synthétiques sur le choix et les durées de l’antibiothérapie préconisée dans les infections bactériennes courantes

Autres contenus qui pourraient vous intéresser

La prévention - Les fondamentaux

Comprendre le rôle du pharmacien en matière de prévention.

L’accompagnement du patient - Établissement de santé

Disposer de clés pour la mise en œuvre de la pharmacie clinique.

De nombreuses actions de pharmacie clinique permettent d’intégrer le pharmacien hospitalier dans les activités des services de soins. La pharmacie clinique est centrée sur le patient. Il est donc primordial de développer la collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins, ainsi qu’avec le pharmacien d’officine et le biologiste médical.