Bon usage des antimicrobiens : une semaine pour sensibiliser

23/11/2021

Bon usage des antimicrobiens : une semaine pour sensibiliser

La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens s'est déroulée cette année du 18 au 24 novembre 2021, initiée par la Journée européenne d’information sur les antibiotiques  le 18 novembre 2021. Le Cespharm met à votre disposition des outils d’information et de communication sur ce thème, et notamment sur la réalisation des TROD angine à l’officine.

Selon l’OMS , la résistance aux antimicrobiens est l’une des 10 plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles est confrontée l’humanité. En France, l'antibiorésistance est plus que jamais un sujet de préoccupation comme le montrent les dernières données de résistance aux antibiotiques en ville et en Ehpad  publiées par Santé publique France.

Cette semaine mondiale de sensibilisation, promue par l’OMS et relayée en France par le ministère chargé de la Santé, vise à mieux faire connaître cette problématique et encourager l’adoption de meilleures pratiques pour préserver l’efficacité des antimicrobiens.

Cette campagne coïncidera avec la 12e Semaine de sécurité des patients , organisée par le ministère chargé de la Santé du 22 au 26 novembre prochain, sur le thème "Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer".

Encourager le recours aux TROD angine

Plus de 80% des angines sont d’origine virale et ne nécessitent donc pas d’antibiotique. L’utilisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine permet de diminuer le recours à une antibiothérapie inutile.

Depuis le 1er juillet 2021, les TROD angine peuvent de nouveau être réalisés en officine. En l’absence de consultation médicale préalable, tout pharmacien officinal formé, répondant aux conditions techniques exigées , peut réaliser ce TROD lorsque les symptômes présentés le justifient chez les adultes et les enfants âgés de 10 ans et plus (un arbre décisionnel  permet de s’assurer que le patient répond aux critères d’éligibilité).

En vue d’accompagner les confrères, le Cespharm met à disposition différents outils :

 

Des outils pour (s’) informer

La HAS propose sur son site internet une série de fiches synthétiques   préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville (infections urinaires de la femme, ORL, cutanées …), élaborées à l’intention des professionnels de santé.

L’espace d’information Antibio’Malin , développé par le ministère chargé de la Santé, met à la disposition du public une soixantaine de fiches sur les infections les plus courantes et les antibiotiques prescrits en ville. Ces fiches proposent des informations pratiques pour accompagner le patient dans sa prise d'antibiotique et la compréhension de son infection.

 

Retour à la liste des actualités