Retour à la liste des actualités

Cancers : rappelez les conseils de prévention

07/03/2019

Cancers : rappelez les conseils de prévention

L’INCa lance une nouvelle campagne d’information sur la prévention des cancers évitables, en lien avec le ministère chargé de la Santé. Vous souhaitez y participer ? Procurez-vous les outils mis à disposition par le Cespharm*.

Selon le dernier baromètre Cancer, un tiers des français reste persuadé que "l’on ne peut rien faire pour éviter un cancer". Pourtant, 40% des cancers pourraient être prévenus en modifiant certains comportements et habitudes de vie.

Avec pour signature "Nous ne sommes pas impuissants face aux cancers", la campagne de l’INCa vise à rappeler à chacun d’entre nous qu’il est possible d’agir au quotidien pour réduire son risque de développer un cancer. Elle met notamment l’accent sur l’importance d’arrêter le tabac, de réduire sa consommation d’alcool, d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière.

En vue de lutter contre certaines idées reçues, l’INCa diffuse également deux messages scientifiquement validés concernant les principaux facteurs de risque évitables de cancers : "Fumer longtemps, même peu, augmente le risque de cancer" et "Même à faible dose, l’alcool accroît le risque de cancer. Sept localisations de cancer sont dues à sa consommation".

Cette campagne s’appuie principalement sur la diffusion d’un spot télévisé, soutenue par un dispositif de médiatisation sur internet et les réseaux sociaux.

Pour vous aider à la relayer, le Cespharm vous propose 3 affiches , 3 vidéos à télécharger et diffuser sur vos écrans ainsi qu’une brochure destinée au public faisant le point sur les facteurs de risque et de protection liés à la nutrition (accessible uniquement au téléchargement). En complément, il met à votre disposition des outils pour vous aider à accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac .

Pour plus d'informations : 

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités