Retour à la liste des actualités

Enfin un portail commun des vigilances accessible à tous !

14/03/2017

Portail internet de signalement des effets indésirables

Depuis le 13 mars, le signalement des événements sanitaires indésirables a son portail commun , accessible aux professionnels de santé comme au grand public. La page d’accueil donne le « la » de l’approche qui a présidé à la mise en place de ce portail : « Signaler un événement indésirable, c’est 10 minutes utiles à tous. »  

Cette première version du portail concerne l’ensemble des vigilances réglementaires :

  • Liées à la prise d’un produit ou d’une substance : pharmacovigilance, toxicovigilance, addictovigilance, matériovigilance, biovigilance, hémovigilance, réactovigilance, cosmétovigilance, nutrivigilance...
  • Liées à la pratique médicale : infections et évènements indésirables graves associés aux soins.

Mise en œuvre par l’ASIP Santé, cette plateforme représente une étape importante dans l’amélioration du système français de sécurité sanitaire pour la déclaration des effets indésirables (actuellement sous déclarés). Elle offre un accès par profil (particulier, professionnel de santé, industriel), afin de simplifier le recueil de signalements. Plus que jamais, la sécurité sanitaire est l’affaire de tous, et notamment des pharmaciens qui exercent leur rôle de “vigilant”.  Depuis le décret du 13 mars 1995, ils ont en effet obligation, à l’instar des médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes, de déclarer les effets indésirables graves ou inattendus. 

L’ASIP Santé sera responsable de la mise en œuvre de mesure de sécurité destinées à assurer la confidentialité et l’intégrité de ces données à caractère personnel. 

>> Accéder ici au portail de signalement des évènements sanitaires indésirables << 

En savoir plus :

 

L-education-sanitaire_article

Le Cespharm* vous propose :

Signalement-sante.gouv.fr - Agir pour sa santé et celle des autres - brochure

Brochure portail vigilances2

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr .

Retour à la liste des actualités