Retour à la liste des actualités

Etudes de santé : remise d’un rapport sur la refonte du premier cycle

20/12/2018

etudiants

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont reçu mardi 18 décembre le rapport de la mission qu’elles avaient confiée le 12 octobre dernier à un groupe de travail piloté par le professeur Jean-Paul Saint-André afin de proposer une stratégie pour la refonte du premier cycle des études de santé, et  notamment mettre en oeuvre la suppression de la première année commune aux études de santé (Paces) et du numerus clausus. 

Pour conduire cette mission, Jean-Paul Saint-André s’est appuyé sur une large concertation comprenant la mise en place d’un groupe de travail, des entretiens bilatéraux ainsi que de nombreuses contributions écrites, notamment de la part des Conférences de doyens de facultés de santé, de la Conférence des présidents d’universités, et des organisations représentatives étudiantes.

Les propositions contenues dans ce rapport feront l’objet d’un examen approfondi par les Ministres, qui annonceront les axes de la réforme du premier cycle des études de santé, ainsi que les modalités de poursuite de la concertation dans le courant du mois de janvier 2019. Le projet de loi Santé, qui sera présenté au Parlement au premier semestre 2019, prévoira les mesures législatives nécessaires à la suppression du numerus clausus et de la PACES, annoncée par le Président de la République lors de son discours sur la transformation du système de santé, le 18 septembre 2018. La poursuite de la concertation permettra de préciser les dispositions règlementaires nécessaires.

Consulter le rapport ici 

Retour à la liste des actualités