Le ministère des Solidarités et de la Santé a adressé aux professionnels de santé l'information relative à l'évaluation de stocks de doses en officine. DGS-Urgent n°2021-63 diffusé le 22/06/2021

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant l’enquête qui sera diffusée aux pharmaciens sur le portail de télé-déclaration à partir du lundi 28 juin.

Cette enquête a pour but d’évaluer les stocks de doses disponibles en officine, dans un contexte de potentiel dépassement de la date limite d’utilisation des doses de vaccin.

Dans un tel contexte, les effecteurs pourront vacciner des files actives de moins de dix personnes avec un flacon AstraZeneca et de moins de six personnes avec un flacon Janssen, et ont la possibilité de commander dix flacons pour chacun de ces vaccins. Ces informations doivent être prises en compte lors de l’évaluation des stocks de doses disponibles en officine.

Il s’agit donc :

  • Pour AstraZeneca, de déterminer les volumes potentiels actuellement en stock et ne périmant pas rapidement, pouvant donc éventuellement être utilisés pour des deuxièmes doses.
  • Pour Janssen, d’évaluer la date limite d’utilisation (DLU) des flacons actuellement présents en officine.
  • Pour Moderna, de réaliser un état des lieux « macro » de la délivrance des flacons aux effecteurs à date et d’évaluer la date limite d’utilisation (DLU) des doses.

Même si vous ne commandez pas de doses cette semaine-là, il est important que vous vous connectiez au portail afin de répondre à cette enquête.

Vous trouverez en annexe la liste des questions qui vous seront posées, afin de vous permettre d’estimer à l’avance vos stocks et de préparer ainsi vos réponses lors de la diffusion de l’enquête.

 

Modalités de l'enquête

Outil de diffusion : Portail de télé-déclaration.

Date d’ouverture : Lundi 28 juin et mardi 29 juin

Personnes concernées : Tous les responsables d’officine.

 

Source : DGS-Urgent n°2021-63 (22/06/2021)