A l'occasion de la Journée mondiale sans tabac 2021, Santé publique France lance une campagne visant à accélérer le mouvement de dénormalisation du tabac et à valoriser la " vie sans tabac ". Dans le contexte actuel de réouverture progressive des lieux publics, il est plus que jamais nécessaire de favoriser les espaces de convivialité sans tabac.

Après plusieurs années de baisse consécutive, la prévalence du tabagisme s’est stabilisée en 2020 avec 25,5% de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans selon les dernières données publiées par Santé publique France. L’enjeu est de réinstaller une tendance à la baisse malgré ce contexte inédit de crise sanitaire.

Du 31 mai au 30 juin, Santé publique France lance une nouvelle campagne visant à célébrer la vie sans tabac et à amplifier le mouvement de dénormalisation du tabac. Cette campagne va, entre autres, s’appuyer sur un spot télévisuel et des affiches qui seront largement diffusés sur tout le territoire. En complément, des actions sur les réseaux sociaux et dans la presse écrite sont prévues pour mettre à l’honneur la vie sans tabac au travers de témoignages d’ex-fumeurs.

La Journée mondiale sans tabac est comme chaque année une occasion privilégiée pour ouvrir le dialogue sur le sevrage tabagique. Retrouvez ci-dessous les outils sélectionnés par le Cespharm* pour vous aider à informer et accompagner le public dans l’arrêt du tabac. 

 

Pour en savoir plus :

 

*Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose plus de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr