Pour la 8ème année consécutive, l'Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au public pour les 35èmes Journées européennes du Patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre. L'institution invite le grand public à découvrir un patrimoine architectural éclectique et un patrimoine pharmaceutique.

En 2018, l’objectif thématique proposé par le ministère de la Culture pour les 35èmes Journées européennes du Patrimoine est « l’art du partage ». L’occasion pour l’Ordre national des pharmaciens de porter un regard croisé sur « l’art pharmaceutique » et son interprétation par des artistes comme Salvador Dali et Gérard Cambon.

Le parcours de cette année est l’occasion de révéler « l’art pharmaceutique » au travers de la peinture, la sculpture et la littérature. Deux aspects du patrimoine sont à découvrir :

  • Un parcours culturel ouvrant sur la découverte d’un patrimoine architectural. Derrière les portes de bâtiments habituellement fermés au public, un ensemble architectural composite de style néo-gothique et de pastiche XVIIIe siècle se révèle au public. Reflet de l’éclectisme architectural des hôtels particuliers édifiés à la fin du Second Empire, ces constructions constituent des témoignages précieux d’une époque et d’un art de vivre.
  • Le patrimoine pharmaceutique détourné par « l’Art ». Une exposition temporaire met en valeur la symbolique du Caducée avec les sculptures de Salvador Dali mais aussi quelques belles œuvres de « l’art pharmaceutique » du XVIIIe siècle avec les collections de pots de pharmacie, chevrettes, albarelles, pots canon en faïence de Nevers.

De plus, l'édition 2018 des Journées du Patrimoine tournée vers l’art permet pour la première fois, d’ouvrir les portes de l’institution à un sculpteur contemporain, Gérard Cambon, et d’exposer ses œuvres, notamment la série « Elixirs » avec laquelle il donne une nouvelle vie à des objets de l'art pharmaceutique.

 Pour en savoir plus : http://artetpatrimoinepharmaceutique.fr/

Informations pratiques : Les visites seront organisées par petits groupes au siège de l’Ordre national des pharmaciens : 4 avenue Ruysdaël, Paris 8ème (Métro Monceau), de 13h30 à 18h30.

Attention, plan VIGIPIRATE : accès interdit à toutes les valises, les sacs de voyage et les sacs à dos.