Retour à la liste des actualités

Médicaments à base de lévothyroxine en France : mise à disposition de la spécialité Thyrofix

06/12/2017

Médicaments à base de lévothyroxine en France : mise à disposition de la spécialité Thyrofix

Dans le cadre de l’élargissement de l’offre des médicaments pour les patients atteints de troubles thyroïdiens, un nouveau médicament contenant de la lévothyroxine, Thyrofix du laboratoire Unipharma, est mis à disposition progressivement à partir du 6 décembre 2017. Quatre dosages seront disponibles : 25, 50, 75 et 100 µg. 

Les professionnels de santé et les patients souffrant de troubles thyroïdiens disposent donc désormais de plusieurs spécialités : 

  • Levothyrox comprimé sécable nouvelle formule (Laboratoire Merck) ; 
  • L-Thyroxin Henning comprimé sécable (Laboratoire Sanofi) ; 
  • L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes (Laboratoire Serb) ; 
  • Thyrofix comprimé non sécable (Laboratoire Uni-Pharma) ; 
  • Euthyrox comprimé sécable (Laboratoire Merck), médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox, mis à disposition pour une durée limitée. 

Afin de garantir aux patients la continuité de leur traitement, le médecin pourra, dans ce contexte d’élargissement d’offre thérapeutique, prescrire les médicaments à base de lévothyroxine en nom de spécialité. L'ajustement posologique du traitement à base de lévothyroxine au long cours est individuel et nécessite un contrôle clinique et biologique attentif, certains patients pouvant être sensibles à de faibles variations de dose. 
Compte tenu de la mise à disposition récente de L-Thyroxin Henning et de Thyrofix, l’approvisionnement en officines se fait de façon croissante et progressive. 

Pour permettre aux patients sous Euthyrox depuis octobre 2017 de renouveler leur traitement, un nouvel approvisionnement des officines aura lieu à compter de mi-décembre 2017. Cela laisse ainsi le temps à ces patients de se reporter vers les alternatives disponibles de manière pérenne. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne doit être effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité. 

Il est ainsi recommandé à tous les professionnels de santé de : 

  • rappeler à leurs patients que le traitement ne doit, en aucun cas, être arrêté ou modifié sans avis médical ; 
  • remettre à leurs patients le document d’information spécifique mis à disposition par l’ANSM ; 
  • préciser qu’un numéro vert est à la disposition des patients : 0.800.97.16.53 (accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h). 

Les documents d’information de l’ANSM à destination des professionnels de santé et des patients, publiés en octobre 2017, ont ainsi été mis à jour pour accompagner cette nouvelle étape dans la diversification de l’offre thérapeutique. Vous les trouverez en cliquant sur le lien suivant : http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Medicaments-a-base-de-levothyroxine-en-France-mise-a-disposition-de-la-specialite-Thyrofix  

Pour déclarer tout effet indésirable : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/signalement-sante-gouv-fr  

 

Retour à la liste des actualités