Des tensions d'approvisionnement impactent actuellement la disponibilité des médicaments à base de losartan et losartan/hydrochlorothiazide. Si ces médicaments sont indisponibles en pharmacie, les patients se verront délivrer par leur pharmacien un autre médicament de la famille des sartans. Des recommandations ont été établies en concertation avec les sociétés savantes et associations de patients pour informer et accompagner les patients et les professionnels de santé dans ce changement de médicament.

Recommandations aux pharmaciens

  • Si le traitement initialement prescrit n’est pas disponible et que le patient ne peut pas consulter son médecin au préalable, remplacer le losartan par un autre sartan, à titre exceptionnel et temporaire, jusqu’à la prochaine consultation médicale (en application des dispositions prévues au V de l'article L. 5125-23 du code de la santé publique).
  • Le remplacement du losartan seul ou en association par un autre sartan peut se faire sur la base des indications validées dans le cadre de leur AMM et le tableau d’équivalence de dose proposé ci-dessous. Le traitement de remplacement doit être noté sur l’ordonnance du patient et le médecin informé du changement.
  • Le traitement de remplacement devra être délivré pour une durée de 1 mois dans la mesure du possible, renouvelable jusqu’à la prochaine consultation médicale.
  • Inviter le patient à consulter son médecin dans le cadre de son suivi médical habituel ou avant s’il en ressent le besoin.

Nous vous invitons à consulter le tableau de substitution entre sartans publié par l'ANSM : 

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Plus d'informations : actualité de l'ANSM publiée le 27/10/21