Des contrôles menés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans des officines ont mis en évidence un taux élevé de non-respect des règles d'affichage des prix, avec près de 2 officines sur 3 présentant au moins un manquement à l'arrêté du 28 novembre 2014.

Pour rappel, la suppression de la « vignette pharmaceutique » et l’introduction d’honoraires ont donné lieu à de nouvelles règles d’information du patient-consommateur dans les officines, édictées par l’arrêté du 28 novembre 2014 et applicables à compter du 1er juillet 2015. 

Par conséquent, la DGCCRF a informé le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens par courrier qu’elle allait renforcer les contrôles sur l’étiquetage des prix dans les pharmacies. 

Soucieux d’aider les pharmaciens d’officine à bien appliquer ces obligations légales, l’Ordre rappelle les règles à respecter, sous forme d’une infographie (cf. ci-dessous).

Il met aussi à votre disposition trois affichettes, à télécharger en fonction de votre situation :

Nous vous demandons de vérifier la conformité de l’affichage dans votre officine et le cas échéant de bien vouloir mettre en évidence l’affichette qui correspond à votre besoin. 

Pour en savoir plus :


 

Infographie présentant le dispositif d'affichage des prix en pharmacie (2015)