Retour à la liste des actualités

Quelle Europe de la santé ?

14/03/2017

Livre blanc de la Commission européenne

Alors que l’Union européenne (UE) s’apprête à fêter ses 60 ans, la Commission européenne a présenté le 1er mars un livre blanc sur l’avenir de l’Europe. La santé et les affaires sociales font partie des thématiques évoquées. 

En prévision du sommet de Rome du 25 mars prochain, la Commission européenne dresse un état des lieux de l’UE des 27 et expose cinq scénarios possibles pour l’Europe à l’horizon 2025. 

Élargir ou réduire les périmètres d’intervention de l’UE ? Voilà la question posée par ces cinq scénarios, afin de répondre aux attentes divergentes des pays membres en la matière. Ils couvrent un éventail de possibilités, non exhaustives et ne s’excluant pas mutuellement, mais ayant valeur d'illustration. 

  • Dans le scénario 1, « la continuité ».
  • Dans le scénario 2, « rien d’autre que le marché unique », la définition de règles communes en matière d’accès aux professions réglementées n’est pas prioritaire. 
  • Le scénario 3, « Ceux qui veulent plus font plus », permet une coopération renforcée entre pays volontaires, par exemple dans le domaine des affaires sociales. 
  • Le scénario 4, « faire moins de manière plus efficace », évoque un désengagement dans les domaines où l’action de l’UE est perçue comme ayant une valeur ajoutée limitée – notamment la santé publique. 
  • Enfin, selon le scénario 5, « faire beaucoup plus ensemble », il s’agit d’élargir les domaines d’harmonisation dans tous les secteurs. 

Pour poursuivre ces réflexions, la Commission publiera dans les prochains mois une série de documents de réflexion thématiques. L’un d’eux portera sur le thème « Développer la dimension sociale de l’Europe ». 

En savoir plus :

Télécharger le Livre blanc (32 pages)    

Retour à la liste des actualités