Depuis le 11 mai, la stratégie de lutte contre la Covid-19 vise à tester la population, à détecter les personnes contacts des patients atteints et à organiser l'isolement des personnes testées positives. Un dispositif qui s'appuie notamment sur la mise à disposition gratuite de masques en officine pour ces patients.

Le faitLe téléservice Contact Covid permet au pharmacien de distribuer gratuitement 28 masques pour 14 jours aux personnes concernées : l'identification d'un patient sur Contact Covid vaut en effet prescription. Le pharmacien doit donc lui délivrer les masques dont il a besoin. En pratiqueLorsqu'un patient contact se présente à l'officine, et notamment avec un message l'invitant à venir chercher des masques, le pharmacien doit : Vérifier l'inscription du patient sur le téléservice Contact Covid à partir de son compte amelipro, en se connectant via sa carte CPS (ou son identifiant/mot de passe) et en entrant les éléments d'identification du patient (nom, prénom, NIR Cocher la case indiquant la délivrance de masques Délivrer au patient le stock de masques gratuits. Le pharmacien facture ensuite les masques selon la procédure habituelle. Pour aller plus loin Le téléservice Contact Covid propose dès la page d'accueil de rechercher le statut d'un patient grâce à son NIR Il faut cliquer sur l'onglet " modifier " pour tracer la délivrance de masques Consulter le guide méthodologique pour le pharmacien d'officine. En cas de difficulté avec le téléservice Contact Covid, il est possible d'appeler l'assistance technique de l'assurance-maladie au 3608, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le dimanche de 9h à 12h Distribution de masques aux populations précaires L'Etat assure la distribution gratuite de masques de protection sanitaire aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, de l'aide à la complémentaire santé, et de l'aide médicale d'Etat. Les officines ne sont pas concernées par cette distribution effectuée par voie postale.