La 5ème version du référentiel d'évaluation des demandes d'autorisation de pharmacie à usage intérieur (PUI), destiné aux pharmaciens hospitaliers a été publiée par l'Ordre. Elle reprend l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires applicables à la profession en y intégrant les pratiques issues de leur exercice.

Fruit d’un travail collaboratif entre tous les conseillers titulaires et suppléants de la section H de l’Ordre national des pharmaciens, le référentiel PUI regroupe :

  • un ensemble d’outils pour améliorer la pratique professionnelle, conformément à la réglementation en vigueur, pour exercer en toute indépendance professionnelle et faire respecter celle-ci
  • toutes les informations pour élaborer et présenter un dossier de demande conforme, ou encore préparer la visite d’audit de conseiller ordinal ;
  • tous les éléments d’évaluation qu’utilisent les conseillers ordinaux, lorsqu’ils viennent auditer les PUI ou encore lors de l’instruction d’une demande d’autorisation pour rendre un avis motivé à l’agence régionale de santé (ARS).

Quelles évolutions dans cette 5ème édition ?

Pour cette nouvelle édition, quelques nouveautés à souligner :

  • Une révision globale de l’ensemble des chapitres et de certains critères d’évaluation, parallèlement à la réglementation.
  • Des nouvelles recommandations utiles à l'exercice pharmaceutique, comme la continuité de l'activité de stérilisation dans les établissements de santé, ou encore, l'évaluation des besoins en ressources humaines (pharmaciens et autres personnes) d’une PUI en fonction de ses activités. 
  • Un référentiel dorénavant uniquement accessible sous forme dématérialisée et interactive permettant de consulter en ligne les textes législatifs et réglementaires ainsi que les autres ressources utiles pour les auto-évaluations et les audits.

Pour rappel, un chapitre (n°10) est consacré aux différentes formes de coopération et de mutualisation qui s’inscrivent comme une des réponses aux problèmes démographiques de la profession.

Ce référentiel, disponible sur le site de l’Ordre, évolue au fil de l’eau en fonction des modifications législatives et réglementaires.

Pour aller plus loin