Retour à la liste des actualités

Vaccination contre la grippe par les pharmaciens d’officine : quelle population cible ?

03/10/2018

Quelle population cible ?

L'arrêté modifiant la population cible de l'expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière à l'officine est paru au Journal Officiel du 26 septembre 2018.  Ainsi, les pharmaciens autorisés par l’ARS peuvent désormais vacciner « les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales  en vigueur à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure ».

Dans les 4 régions expérimentatrices, la population cible est donc élargie pour cette seconde campagne : les pharmaciens agréés  pourront désormais vacciner les adultes primo-vaccinants  éligibles à la vaccination , les femmes enceintes, les patients immunodéprimés ou présentant des troubles de la coagulation, qui étaient exclus de l'expérimentation l'année passée.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent être orientées vers leur médecin traitant.

Il est à noter que les pharmaciens d'officine ne peuvent pas vacciner contre la grippe les mineurs et les personnes majeures non ciblées par les  recommandations vaccinales.

Accéder au texte de référence : arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l'arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l'article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017

Un arbre décisionnel  a été réalisé par l’Ordre afin d’aider le pharmacien à cibler la population éligible à la vaccination en officine. Toutes les modalités pratiques de réalisation de l’acte vaccinal et de prise en charge du patient de l’entrée jusqu’à la sortie de l’officine sont disponibles dans la rubrique thématique sur le site de l’Ordre.

Pour rappel, la liste des populations ciblées par les recommandations vaccinales est publiée, chaque année, dans le calendrier des vaccinations édité par le ministère chargé de la santé. Les personnes visées par les recommandations 2018  pour la vaccination contre la grippe saisonnière sont les suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse
  • les personnes atteintes de certaines pathologies chroniques (cf. liste détaillée dans les recommandations / ex: Asthme, BPCO, Diabète, insuffisance cardiaque grave ...)
  • les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2 , sans pathologie associée ou atteintes d’une pathologie autre que celles citées ci-dessus
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée 
  • les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
  • le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs 
Retour à la liste des actualités