En ce début d'épidémie grippale*, les pouvoirs publics lancent une campagne intitulée "Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l'hiver" en vue de limiter la dissémination de tous les virus de saison, respiratoires ou digestifs. Des instructions à marteler pour que ces gestes deviennent réflexes chez le plus grand nombre !

Au moyen d’une campagne fraîchement lancée et qui durera jusqu’au 3 mars, Santé publique France, le Ministère chargé de la Santé et l’Assurance maladie rappellent 4 gestes d’hygiène simples, permettant de limiter la propagation, respiratoire ou digestive, des virus de l’hiver :

  • se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • éternuer ou tousser dans son coude, plutôt que dans ses mains ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les déposer directement dans une poubelle après usage ;
  • porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes).

 
Afin d’y sensibiliser le plus grand nombre, une campagne vient de débuter sur Internet et dans la presse écrite. Pour que les pharmaciens puissent contribuer au relais de ces messages, le Cespharm* met à leur disposition l’affiche et la vidéo "Maîtrisez les bons gestes contre les virus de l’hiver". En parallèle, d’autres documents sur les virus hivernaux restent proposés dans le Catalogue du Cespharm (prévention grippale, diarrhée du jeune enfant, bronchiolite, etc.)
 

 

*Bulletin hebdomadaire grippe 2019 – Semaine 01 – Santé publique France 

**Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr