Pour accompagner les pharmaciens adjoints dans leur exercice quotidien et mettre l'année en perspective, la section D a organisé le 13 décembre 2018 une webconférence interactive. Au programme, le contentieux disciplinaire, la vaccination, les élections ordinales, la qualité à l'officine, les pharmaciens responsables de l'oxygène médical à domicile et toutes les questions que les adjoints se posent.

Le contentieux ordinal était au cœur de la webconférence proposée par la section D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices) le 13 décembre dernier. « La mission disciplinaire de l’Ordre est un sujet très redouté, mais peu connu des pharmaciens, souligne Elise Harot-Brunet, conseillère ordinale de la section D Ile-de-France et chargée d’animer ce rendez-vous, nous avons souhaité le rendre concret en plongeant au cœur de trois affaires récentes afin de comprendre les rouages juridiques, financiers, et la portée des litiges ». L’objectif n’est pas répressif mais bien pédagogique avec l’éclairage d’un magistrat, président de chambre de discipline. « Les questions posées en direct sont aussi l’occasion de répondre aux situations concrètes auxquelles les pharmaciens sont confrontés dans leur exercice quotidien » poursuit Elise Haro-Brunet. Car le format interactif de la webconférence donne la parole aux adjoints. 

Retour sur les temps forts de l’année 2018

Au programme également de cette webconférence, les temps forts qui ont marqué l’année 2018. La vaccination à l’officine a suscité de nombreuses questions.

Les autres sujets abordés : les élections ordinales 2019, la parution du nouveau Code de déontologie ou le déploiement de la qualité à l’officine.

Enfin, Jérôme Paresys-Barbier, président du Conseil central de la section D, a dressé le bilan de la Journée du 21 novembre dernier organisée par la section D sur le thème des bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène à usage médical au domicile des patients (BPDO). Cette journée a permis de faire le point sur le nouveau texte BDPO de juillet 2015

applicables depuis juillet 2016 :  temps pharmaceutique et aire géographique de dispensation, remplacements, astreintes,  responsabilité du pharmacien, sa formation, la demande d’entente préalable et la télédéclaration sur le portail Bio2.... Il est attendu normalement pour le courant de l’année 2019, des précisions sur tous les points abordés grâce à une nouvelle circulaire du Ministère de la santé. 

Pour poursuivre la mission d’accompagnement des adjoints, le rendez-vous devrait être renouvelé en 2019. 

Infos pratiques :

La webconférence est accessible en différé via le lien https://www.yuca.tv/fr/ordre-national-des-pharmaciens/live-13-decembre-2018