Vous ou un membre de votre équipe venez de vous faire agresser ? Pensez à en avertir l'Ordre. Désormais, vous pouvez déclarer votre agression en ligne : c'est simple et rapide. 
 

La déclaration d'agression est aujourd'hui simplifiée, grâce à un formulaire en ligne disponible dans l'espace pharmaciens du site de l'Ordre.

En permettant à l'Ordre de mieux prendre en compte les agressions dont vous êtes victime, vous l'aidez à mettre en place les actions nécessaires pour rendre votre environnement professionnel plus sûr. Adopter le réflexe de la déclaration lui donne la possibilité d'établir des statistiques par zone géographique et par type d'agression, et si besoin, de fournir des données utiles aux forces de l'ordre et aux préfectures. De plus, en obtenant une image fidèle de la réalité du terrain, l'Ordre a plus de poids vis-à-vis de ses interlocuteurs du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de l'Intérieur et de la Justice, ainsi que des éléments de dialogue concrets pour susciter la mise en œuvre de solutions efficaces.

Comment déclarer ?

Pour vous aider à déclarer sans délai toute agression, vous pouvez vous rapprocher de votre référent sécurité ordinal départemental, dont la liste est disponible dans l'espace pharmaciens. Lors de votre déclaration, veillez à ne mentionner aucune information qui permettrait d'identifier de manière directe ou indirecte l'identité de l'agresseur. Les informations que vous communiquez sont traitées anonymement.

"Les pharmaciens sont en première ligne des malaises et précarités de notre société : les agressions verbales et physiques augmentent. Réagissons ! La déclaration est aujourd'hui plus facile à remplir et plus rapide à transmettre : en un clic, c'est envoyé !" souligne Alain Marcillac, référent national sécurité de l'Ordre national des pharmaciens. "Grâce à notre protocole de sécurité avec les forces de l'ordre, nous pouvons intervenir rapidement auprès de vous et communiquer avec vos confrères du département : déclarer est aussi un acte de civisme et de solidarité."

En 2015, l'Ordre national des pharmaciens avait reçu 131 déclarations d'agressions, dont 14 % avec arme à feu. Les agressions verbales représentaient la moitié des déclarations. Les officines de ville de moins de 50 000 habitants concentraient 80 % des agressions déclarées. Les statistiques 2016 seront très prochainement disponibles.

En savoir plus :