" L'alcool, c'est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours ", tel est le message de la campagne diffusée par Santé publique France jusqu'au 20 mars. Destinée à alerter sur les risques liés à l'alcool, cette campagne est l'occasion de sensibiliser vos patients et de communiquer sur les repères de consommation à moindre risque. Le Cespharm met à votre disposition affiches, vidéos et brochures.

Deuxième cause de mortalité évitable, l’alcool est responsable chaque année en France de 41 000 décès et de la survenue de nombreuses pathologies (AVC, cancers, hypertension …). A l’instar de la lutte contre le tabagisme, la réduction des risques liés à la consommation d’alcool est donc une priorité de santé publique qui pourrait avoir été impactée négativement par la crise Covid-19. Les consommateurs d’alcool les plus vulnérables pourraient avoir augmenté leurs niveaux de consommation en 2020.

Nouveaux repères de consommation à moindre risque 

Depuis mai 2017, les recommandations pour une consommation d’alcool à moindre risque sont de :
- Ne pas consommer plus de 10 verres-standard par semaine,
- Ne pas consommer plus de 2 verres-standard par jour,
- Avoir des jours dans la semaine sans consommation.

Pour aider vos patients à faire le point sur leur consommation, un outil d’auto-évaluation – l’"alcoomètre" - est  disponible en ligne.

Des outils pour communiquer

Malgré les conséquences sanitaires et sociales, près d’un quart de la population adulte consomme de l’alcool au-delà des repères de consommation à moindre risque*. Pour vous aider à sensibiliser le public sur ce sujet, le Cespharm met à votre disposition des affiches, des vidéos et des brochures.

Données du Baromètre de Santé publique France 2020