Retour à la liste des actualités

Aléas climatiques : inondations et vague de grand froid

06/02/2018

Aléas climatiques : inondations et vague de grand froid

Pour vous aider à accompagner le public face aux aléas climatiques actuels, le Cespharm*(Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) vous rappelle certains points de vigilance sanitaire incontournables en cas de grand froid et vous propose des affiches recensant les réflexes à avoir pendant et après une inondation.

Alors que les cours d’eau de France métropolitaine sont en décrue, les fortes précipitations de ces dernières semaines laissent place à une chute des températures avec des conséquences potentiellement notables sur la santé des personnes fragilisées.

Inondations et décrues

Le Cespharm met à votre disposition deux affiches téléchargeables et imprimables afin d’accompagner le public dans la prévention des conséquences sanitaires des inondations :

En-cas-d-inondation-affiche_document_full

Apres-l-inondation-affiche_document_full

Baisse des températures

  • En période de grand froid certaines populations sont particulièrement vulnérables. Une vigilance accrue s’impose vis-à-vis des personnes âgées, des jeunes enfants et des sujets souffrant de maladies chroniques (en particulier : cardiaques, respiratoires - asthme compris - ou neuropsychiatriques).
  • Pour tous, quel que soit l'état de santé, une vague de grand froid nécessite de limiter les efforts physiques, de ne pas surchauffer les logements et d'en assurer une bonne ventilation afin d'éviter les risques d'intoxications au monoxyde de carbone . Par précaution, il convient d'éviter de sortir les bébés et les jeunes enfants, même bien couverts, et de signaler au 115 les personnes sans abri ou en difficulté.

Pour sensibiliser le public à ces bons réflexes de prévention et faire connaître les signes annonciateurs d’hypothermie et de gelures, Santé publique France et le ministère chargé de la Santé proposent des affiches (grand froid et très grand froid) et une brochure, téléchargeables et imprimables .

Attention-vague-de-grand-froid-affiches-et-brochure_document_full

  • La prise de certains traitements courants nécessite une attention accrue en période de basses températures (benzodiazépines, neuroleptiques, certains antihypertenseurs, médicaments sous forme de patch etc.)
    Les patients diabétiques doivent être alertés de l'impact du froid sur les résultats de leurs contrôles glycémiques et sur la conservation de leur matériel (bandelettes, électrodes, solution de contrôle et lecteur de glycémie).

 

Pour votre information professionnelle, vous trouverez des éléments détaillés dans le dossier « Grand froid : professionnels de santé » du ministère chargé de la Santé  et la page « Grand froid et produits de santé » du site de l’ANSM .

 

* Prévention et éducation pour la santé : pour accompagner le pharmacien dans sa mission, le Cespharm (Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) propose près de 300 documents d'information et outils éducatifs sur www.cespharm.fr

Retour à la liste des actualités