Dans le contexte de rappels de lots de médicaments à base de valsartan et de risque de rupture de stock, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) demande aux pharmaciens de limiter les commandes pour réserver la délivrance de valsartan aux patients prioritaires sur l'ensemble du territoire (patients souffrant d'insuffisance cardiaque non contrôlée par candesartan ou losartan, patients en traitement du post-infractus du myocarde et patients atteints d'hypertension artérielle équilibrés, traités en polythérapie).

Les patients prioritaires qui ont consulté récemment leur médecin disposent de la mention "traitement indispensable pour ce patient" sur leur ordonnance. Pour les patients prioritaires n'ayant pas consulté récemment leur médecin, il est demandé aux pharmaciens de prendre contact avec le médecin prescripteur.

Consulter les recommandations du Conseil national de l’Ordre des médecins, du Collège de la Médecine Générale (CMG) et de l'ANSM

En ce qui concerne les possibilités de commande de médicaments à base de valsartan, le laboratoire Novartis assure de nouveau des livraisons de ses spécialités en quantité limitée aux grossistes répartiteurs à compter d’aujourd’hui. Il a été demandé aux grossistes répartiteurs d'assurer une distribution homogène des médicaments à base de valsartan sur l'ensemble du territoire.

Les laboratoires EG Labo, Ipsen Pharma, Novartis, Ranbaxy, Teva Santé et Zydus disposent de stocks de sécurité et procèdent, si nécessaire, à des dépannages d'urgence pour des patients prioritaires, sur la base d'une prescription mentionnant "traitement indispensable pour ce patient". Dans ce cas, les pharmaciens doivent contacter directement les laboratoires concernés.

Pour plus d'informations, un numéro vert est accessible au 0800 97 14 03 (appel gratuit du lundi au vendredi, de 9h à 19h).

En savoir plus :

Actualité du 21 décembre 2018  Rappel de valsartan : l’ANSM rappelle la conduite à tenir dans un contexte de fortes tensions d'approvisionnement

Site Internet de l’ANSM